Rugby : la Belgique doit renouer avec la victoire
Dimanche à 12h30, face à la Pologne, l'envie ne suffira pas pour éviter la cuillère de bois lors du REC 2023. Les fondamentaux devront être maîtrisés de bout en bout.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6fdc70af-f3e5-4af3-84e3-a8e79d25c090.png)
Publié le 18-03-2023 à 08h43
:focal(595x320:605x310)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OR2WGJBR4FF3PLUV4PXDKQ7M2Y.jpg)
Comme on se retrouve... Un mois après avoir été battue en Pologne lors de sa troisième sortie du REC 2023 (21-15), la Belgique retrouve le même adversaire pour le dernier match de cette édition avec l'objectif avoué de ne point ramener à Bruxelles la cuillère de bois. Un cinquième revers de rang ferait tache sur le bulletin des Diables et celui des coaches qui ont repris l'équipe en main début janvier. Pour mémoire, un revers ce week-end n'aurait pas d'incidence mathématique immédiate pour la Belgique puisque le bilan définitif sera acté à l'issue du REC 2024 (NdlR: pas de certitude à ce jour sur la composition des poules). Mais offrir des points à l'adversaire, la Pologne en l'occurrence, et rester bloqué avec le seul petit point de bonus défensif arraché face à ces mêmes Polonais, ne seraient absolument pas le gage d'un avenir rassurant avant la seconde partie du REC en 2024 à l'issue duquel le dernier classé sera relégué en Rugby Europe Trophy.
Au cours des quatre premiers matchs du REC 2023, si la Belgique a montré très épisodiquement ce dont elle était capable en termes de jeu et d'envie, elle a surtout commis un nombre incalculable de fautes sur les fondamentaux. Surtout en touche, dans les regroupements et même sur les placages. Le jeu des avants sur les mêlées et mauls était autrefois l'une des forces des Diables. Il n'en fut rien ou quasiment sur ce REC. Il s'agira donc d'être précis à chaque instant et sur chaque séquence de jeu pour éviter de donner trop de ballons gratuits aux Polonais et se rappeler que la Belgique avait dominé la Pologne, il y a un an jour pour jour à Bruxelles en déroulant son rugby 41-11 pour construire les bases de son retour dans l'antichambre du Six Nations. La belle de ce dimanche doit servir de base de lancement pour la saison prochaine.
Pour cette troisième confrontation face à la Pologne en douze mois, le staff a encore procédé à de nombreux changements. Par rapport au derby face aux Bataves, Hugues Bastin, Thomas Dienst, Viktor Pazgrat, Maxime Jadot, Basile Poupaert et Timothé Rifon réintègrent le groupe. Keran Caro et Nestor Jeandrain joueront leurs premières minutes cette saison. Issu des U20, le second nommé reçoit sa toute première sélection au sein du groupe.