La déception est grande pour Ann Wauters, non retenue pour l’Euro avec les Cats
Non retenue pour l’Euro, la joueuse de 40 ans a désormais les yeux tournés vers Tokyo.
Publié le 04-06-2021 à 20h42 - Mis à jour le 05-06-2021 à 07h22
:focal(2495x1574:2505x1564)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E3KPAQP7RREA7AKFOBWXHDPUSI.jpg)
C’est peu de dire que la nouvelle a fait l’effet d’une bombe ce vendredi, même au sein du groupe des Belgian Cats actuellement en stage à Cordoue en Andalousie : la légende Ann Wauters n’est pas retenue dans la sélection de douze joueuses qui défendra les couleurs de la Belgique lors de l’EuroBasket à partir du 17 juin à Strasbourg.
Alors que la solidarité des joueuses s’affichait instantanément auprès de celle qui est autant leur inspiratrice que leur capitaine, le coach Philip Mestdagh s’est expliqué sur ce choix de la raison : "Après consultation avec le staff ainsi qu’avec Ann elle-même, j’ai tranché. Il ne servait à rien d’attendre mais cela n’a certes pas été une décision facile à prendre. Le programme de cet été, très copieux avec l’enchaînement Euro-Jeux olympiques, nécessite une attention particulière par rapport à la charge de travail de toutes nos joueuses. Nous avons clairement des ambitions, que ce soit pour l’Euro ou les Jeux et cela a également été un facteur important à prendre en compte dans le processus de décision."
Certes, après un an de travail et de soins constants, la capitaine des Cats et particulièrement ses genoux apparaissaient en bien meilleure condition que l’an dernier au TQO d’Ostende mais le poids inexorable des années (elle aura 41 ans en octobre prochain) pesait malgré tout sur une mobilité désormais peu en phase avec les exigences du plus haut niveau. Or c’est le top que les Cats (6es au ranking mondial) visent en permanence désormais.
"La déception est bien sûr grande mais tout au long de ma carrière, j’ai toujours respecté les choix sportifs et je continuerai de le faire jusqu’au bout", confie Ann Wauters qui ne l’a jamais caché : même si l’âge est là et que son rôle dans l’équipe est désormais réduit, c’est pour boucler la boucle aux Jeux olympiques qu’elle n’a toujours pas mis fin à carrière.
À ce sujet le coach Mestdagh s’est montré rassurant : "L’intention reste de préparer Ann encore davantage en vue des Jeux, notamment par la poursuite d’un programme individuel dès le départ des Cats pour Strasbourg, dans une dizaine de jours."