Nikola Jokic, Bradley Beal, Devin Booker...: les stars de NBA font sauter la banque

Les billets verts sont de sortie depuis quelques jours.

Nikola Jokic
©AP

Il y a une semaine, la free agency (le Mercato de la NBA) ouvrait ses portes. Et en quelques jours, ce sont des millions de dollars qui ont été distribués aux stars de la League. De mémoire, jamais autant de billets verts n’avaient circulé en si peu de temps entre les franchises et les joueurs.

Et la première signature est historique : une prolongation de contrat record de 264 millions de dollars sur les cinq prochaines saisons. L'heureux élu ? Nikola Jokic, le double MVP serbe des Nuggets. Le jackpot pour celui qui, rappelons-le, avait été drafté en 41e position en 2014. Une bassine de billets verts inimaginable mais finalement logique, pour celui qui est considéré comme le meilleur joueur depuis deux ans.

L'autre grosse prolongation de ce début de free agency, c'est celle de Bradley Beal à Washington. L'ailier de 29 ans a prolongé dans la capitale pour 251 millions de dollars sur 5 ans. Et ce contrat, il risque de longtemps faire parler de lui. Car Beal n'est clairement pas dans la même catégorie que Jokic. Mais les Wizards pouvaient-ils faire autrement ? Ne pas offrir ce contrat et voir leur star partir contre peanuts, ce n'était pas envisageable. Dès lors, les dirigeants n'avaient d'autres choix que de le prolonger au super-max.

Parmi les autres prolongations, on citera celle de Devin Booker (224 millions sur 4 ans), de Karl-Anthony Towns (224 millions sur 4 ans), de Zach LaVine (215 millions sur 5 ans), de Darius Garland (193 millions sur 5 ans), de Ja Morant (193 millions sur 5 ans) et de Zion Williamson (193 millions sur 5 ans).

Même des joueurs comme Anfernee Simmons (100 millions sur 4 ans) et Luguentz Dort (87,5 millions sur 5 ans) ont réussi à décrocher le gros lot. Si les transferts n’ont pas encore rythmé cette intersaison (on attend le trade de Kevin Durant), les stars ont fait sauter la banque avec des prolongations de contrat dont la hauteur dépasse parfois tout entendement.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be