L'Espagne domine la France en finale et est championne d'Europe de basket

Championne du monde, l'Espagne a battu la France, vice-championne olympique, 88 à 76 en finale de l'Euro de basket (messieurs) pour conquérir son 4e sacre européen.

L'Espagne domine la France en finale et est championne d'Europe de basket
©AFP

Les Espagnols ont dominé les Français qui ont joué à l'élastique derrière la Roja. Sous la précision de Juancho Hernangomez auteur de 6 tirs à trois points sur sept en dix minutes de jeu, les Espagnols ont copieusement dominé la première mi-temps atteignant la pause à 47-37 après avoir mené de 21 unités (47-26). Un 0-11 des Bleus permettait aux joueurs de Vincent Collet de rester dans la partie.

Maître du jeu, l'Italien Sergio Scariolo, le mentor de la Roja, remettaient les siens dans le bon sens après que la France soit revenue à 3 points à la reprise. A 66-57 à la demi-heure, l'Espagne tenait toujours le bon bout pour garder l'avantage jusqu'au bout.

Juancho Hernangomez s'est offert un festival à longue distance (7/9) pour inscrire 27 points. Son frère jumeau, Willly a ajouté 14 unités (8 rebonds) et Jaime Fernandez 13 alors que Lorenzo Brown s'est montré très altruiste (14 points, 11 assists). Côté français Evan Fournier a terminé avec 23 points. Sur le podium des cinq dernières éditions, l'Espagne, médaillée de bronze en 2017, ajoute un 4e trophée européen à son palmarès après ses titres de 2015, 2011 et 2009.

La France retrouvait une finale 9 ans après avoir remporté le premier grand titre de son histoire à l'Euro 2013.

Battue en demi-finale par l'Espagne vendredi (91-96), l'Allemagne quitte l'Euro avec une médaille de bronze après sa victoire sur la Pologne (82-69) dans le match pour la 3e place plus tôt dans la soirée. Son premier podium européen depuis 2005.

La Belgique a été éliminée en 8es de finale par la Slovénie, éliminée ensuite par la Pologne en quarts de finale.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be