Coupe du monde féminine de basket-ball en Australie: le programme, l'historique et le palmarès

Le Championnat du monde féminin de basket-ball a lieu du jeudi 22 septembre au samedi 1er octobre. La Belgique y prend part, pour la seconde fois de rang.

La Rédaction
La Belgique participe pour la 2e fois à une Coupe du monde de basket-ball. En 2018, elle avait terminé 4e
La Belgique participe pour la 2e fois à une Coupe du monde de basket-ball. En 2018, elle avait terminé 4e ©BELGA

La Coupe du monde féminine de basket-ball a lieu du jeudi 22 septembre au samedi 1er octobre, en Australie. Il s'agit de la 19e édition du Championnat du monde féminin de la discipline, devenu Coupe du monde en 2018. Les États-Unis sont les tenants du titre de cette compétition. Avec dix succès, les USA sont, de loin, le pays à avoir décroché le sacre le plus souvent. Russie (6), Australie (1) et Brésil (1) se sont partagés les autres succès.

Douze équipes s'affrontent au cours de ce tournoi, qui se déroule dans la ville de Sydney, dans deux salles occupant un même site.

  • Sydney Super Dome (21032 places)
  • State Sport Centre (5006 places)

Deux groupes, de six équipes, ont été constitués pour la première phase de la compétition. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale.

Le programme de la Belgique

La Belgique, qui entame une nouvelle ère, participe pour la deuxième fois à la Coupe du monde féminine de basket-ball. En 2018, elle a terminé 4e de la compétition.

  • Jeudi 22 septembre: USA - Belgique (3h30 en Belgique)
  • Vendredi 23 septembre: Belgique - Corée du Sud (5h00 en Belgique)
  • Samedi 24 septembre: Porto Rico - Belgique (12h30 en Belgique)
  • Lundi 26 septembre: Belgique - Bosnie-Herzégovine (3h30 en Belgique)
  • Mardi 27 septembre: Chine - Belgique (5h30 en Belgique)

Douze joueuses ont été retenues par Valéry Demory

pour composer le noyau de la Belgique pour cette Coupe du Monde.

La Belgique reste par ailleurs sur trois participations aux Championnats d'Europe féminin, en 2017, 2019 et 2021, avec deux 3es places et une 5e place à la clé.

Le programme de la phase finale

Les quarts de finale de la Coupe du monde féminine de basket-ball auront lieu le jeudi 29 septembre, les demi-finales le vendredi 30 septembre et la finale, ainsi que le match pour la 3e place, le samedi 1er octobre.


Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be