BNXT League : Anvers et Limburg s’imposent en ouverture de l’Elite Gold
La première journée de la deuxième phase de la BNXT League a vu vendredi soir les victoires d’Anvers et Limburg dans le groupe Elite Gold. Les Giants sont venus à bout de Groningen (88-81), alors que les Limbourgeois ont infligé à Den Bosch sa première défaite de la saison (82-73).
Publié le 04-03-2023 à 12h24
:focal(3455.5x2312:3465.5x2302)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NM7ZDCRK5FEDFIXWUXURYT7IVA.jpg)
Les clubs belges ont brillé vendredi soir à domicile dans la première soirée de l’Elite Gold. Anvers, qui avait terminé la phase nationale à la deuxième place du classement belge, a poursuivi sur sa lancée en dominant le club néerlandais de Donar Groningen (88-81), avec notamment 18 points pour Desonta Bradford. Les Anversois ont notamment allumé la mèche à distance en convertissant 13 paniers à trois points, dont cinq pour le seul Jean-Marc Mwema.
Du côté d’Hasselt, Limburg United a surpris Den Bosch (82-73) dont il s’agissait de la première défaite cette saison après un parcours sans faute lors de la première phase aux Pays-Bas. L’ailier amércain Myles Cale a inscrit 22 points alors que Jonas Delalieux a rajouté 19 unités. Maxime De Zeeuw a lui été le joueur le plus complet avec 16 points, 4 rebonds et 4 assists en 21 minutes. Malgré un forte domination dans le secteur du rebond, les visiteurs ont été distancé au marquoir dans les cinq dernières minutes du match.
Cette deuxième phase de la BNXT League est divisée en deux groupes avec les cinq meilleurs clubs belges et néerlandais à l’issue de la phase classique rassemblés en Elite Gold, les autres en Elite Silver. Chaque club joue en aller-retour contre les clubs de l’autre pays. Les points du premier tour entre les clubs d’un même pays sont conservés. Les deux premiers de chaque pays de l’Elite Gold sont directement qualifiés pour les playoffs de leur pays, les trois autres pour les quarts de finale où le premier de chaque pays de l’Elite Silver les rejoint.