BNXT League: match à deux visages pour le Spirou face à Groningen

Les Carolos ont subi leur première défaite dans la phase Elite Gold face à une équipe néerlandaise (68-71).

Auteur de 27 points, Jhivvan Jackson a manqué les deux dernières possessions.
©Photo News

Après deux premières sorties réussies pour pour débuter la phase Elite Gold, à laquelle le Spirou participe pour la première fois, un test plus important attendait cette fois les Carolos, toujours privés de Milan Samardzic (genou) ce vendredi au Dôme. Pour Sam Rotsaert et ses hommes, la venue de Groningen constituait la première étape d’un difficile tryptique programmé face aux trois plus grosses cylindrées des Pays-Bas.

Une bonne occasion donc de voir si le Spirou est réellement parvenu à passer un palier cette saison en affichant la constance nécessaire pour enchaîner des résultats positifs face aux équipes de haut de tableau.

Une première mi-temps compliquée offensivement

Au vu de la première mi-temps, on pouvait légitimement émettre certains doutes, tant les Hennuyers ont éprouvé du mal à installer leur rythme sur le plan offensif. Avec un pourcentage de réussite de seulement 37 % avant la pause, l’équipe wallonne rentrait au vestiaire avec 25 points à peine au marquoir, dont 12 inscrits par Jhivvan Jackson (25-35 au repos).

Si le meilleur marqueur du Spirou, dont le duel face à l’ex-Anversois Stephen Branch valait le détour, était une nouvelle fois au rendez-vous, il lui fallait néanmoins du soutien collectif pour parvenir à déstabiliser le bloc adverse. C’était alors au tour de Rafael Lisboa de sortir de sa boîte en se montrant adroit dans ses tentatives. Tandis que le duo Prepelic-Kuta sortait les muscles sous les anneaux pour équilibrer les échanges dans le secteur du rebond. De quoi permettre au Spirou, dont la défense faisait aussi effet, de repasser en tête à la 26e minute après avoir fait la course-poursuite durant un long moment.

Jackson manque la décision en fin de match

Le mano à mano était cette fois lancé pour la dernière ligne droite. Et ce sont finalement les détails qui ont fait pencher la balance dans le camp visiteur en fin de match. Auteur de 27 points, il est évidemment difficile de critiquer Jhivvan Jackson, qui avait encore réussi à faire revenir le Spirou à 68-69 à moins d’une minute de la fin en enchaînant deux lay-ups. Mais le Portoricain était coupable d’une bête perte de balle et d’un tir manqué lors des deux dernières possessions des Carolos.

Première défaite en Elite Gold donc pour le Spirou avant un déplacement difficile mercredi à Den Bosch, leader au classement.

Et de trois pour Liège

Liège Basket a sauvé l’honneur des clubs belges vendredi soir en préservant son brevet d’invincibilité dans le groupe Elite Silver avec un troisième succès consécutif, face à Yoast United (79-67), l’équipe coachée par le Belge Paul Vervaeck. Les Liégeois ont dessiné leur succès en première période, comptant déjà 19 points d’avance au repos (49-30). Après la pause, les Principautaires ont pu se contenter de gérer leur avantage même si on se doute que le dernier quart n’aura pas fait plaisir au coach Brad Greenberg qui pouvait à nouveau compter sur Niels Van Den Eynde, de retour de blessure. Grâce à cette victoire, Liège se positionne à hauteur de son adversaire en tête du classement de l’Elite Silver.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...