NBA : cinq raisons d’y croire pour les Denver Nuggets : “Nikola Jokic est formidable”
Les équipiers du pivot serbe attendent le Heat, défait par Boston, de pied ferme lors des Finals.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/97c88da4-fcd8-434d-ac4f-903e54b7ad64.png)
Publié le 23-05-2023 à 18h59 - Mis à jour le 24-05-2023 à 16h02
:focal(1533x531:1543x521)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3MM3B5OGFNCUZGD766WIACJEM4.jpg)
Les Lakers n’ont pas eu voix au chapitre. Les Denver Nuggets ont balayé les équipiers de LeBron James en finale de Conférence Ouest : 4-0. La messe est dite. 47 ans après avoir rejoint la NBA, la franchise du Colorado sera donc pour la première fois au menu des Finals. Mais les hommes de Michael Malone ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils attendent le Heat, qui mène trois victoires à une face aux Boston Celtics, du côté Est.
Jokic voit les actions avant qu'elles se produisent. Il n'y a pas beaucoup de gars comme ça dans notre ligue...
Le Trophée Larry O’Brien voyagera-t-il pour la première jusqu’à Denver ? Il y a des raisons d’y croire.
1. Un Joker nommé Jokic

Nikola Jokic, c’est la superstar de Denver. Le pivot serbe de 28 ans, double MVP (2021, 2022), affiche des stats plus qu’intéressantes lors de ces playoffs : 29,9 points, 13,3 rebonds et 10,3 assists. De quoi lui offrir le trophée Magic Johnson, récompensant le meilleur joueur de la finale de Conférence. Nul doute qu’il aimerait s’offrir une petite bague de champion pour couronner le tout. “Jokic est formidable, reconnaissait LeBron James. Il voit les actions avant qu’elles se produisent. Il n’y a pas beaucoup de gars comme ça dans notre ligue…”
2. Un collectif en forme
Les Nuggets semblent bien avoir construit un vrai collectif. Si Jokic a inscrit 30 points face aux Lakers, les autres membres du cinq majeur n’ont pas été en reste. Jamal Murray (arrière) s’est chargé de 25 points, contre 22 pour Aaron Gordon (ailier fort), 15 pour Michael Porter Jr (ailier fort) et 13 pour Kentavious Caldwell-Pope (arrière). Et ils n’ont pas craqué sous la pression mise par les Lakers. “C’est la meilleure équipe contre laquelle j’ai joué depuis quatre ans”, admettait LeBron James.

3. La confiance est de mise
Terminer en tête de la Conférence Ouest (53 victoires, 29 défaites), éliminer ensuite en playoffs les Timberwolves et les Suns, avant de se qualifier pour les Finals aux dépens des Lakers de LeBron James, cela donne évidemment la patate. Et quel plaisir pour les hommes de Michael Malone de faire mentir les spécialistes, qui ne donnaient pas beaucoup de chance aux Nuggets en début de saison. “Battre les Lakers et atteindre les Finals pour la première fois de l’histoire des Nuggets, cela veut dire beaucoup, souriait le coach de Denver. Mais je parle au nom des 17 joueurs et de la franchise : nous ne sommes pas repus.”
4. La situation de la Ball Arena
Dans le Colorado, les Nuggets semblent posséder un avantage non négligeable. Leur stade, la Ball Arena, culmine à 1600 mètres. Les adversaires peuvent ressentir les effets indésirables de l’altitude, au niveau de la respiration et de l’endurance. Voilà pourquoi les Nuggets aiment jouer rapidement, pour déstabiliser l’opposant…

5. Bilan favorable face au Heat
Deux affrontements cette saison entre les Nuggets et le Heat, qui mène 3-1 face à Boston à l’Est, deux victoires pour Denver, à domicile et en Floride. Alors certes, un match n’est pas l’autre, mais ne dit-on pas 'jamais deux sans trois' ?