Mondial de basket 3x3 : Les Belgian Lions au Mondial sans Nick Celis

Thibaut Vervoort, Caspar Augustijnen, Bryan De Valck et Dennis Donkor ont été retenus par le sélectionneur Steve Ibens pour représenter les Belgian Lions 3x3 aux Mondiaux qui auront lieu du 30 mai au 4 juin à Vienne. Romain Boxus est en réserve d’une sélection dont Nick Celis, habituel capitaine, est absent.

Nick Celis (à droite) n'accompagnera pas Thibaut Vervoort et les Lions 3x3 au Mondial à Vienne.
Nick Celis (à droite) n'accompagnera pas Thibaut Vervoort et les Lions 3x3 au Mondial à Vienne. ©BELGA Nieuwsbrief

Celis (10e mondial), est, après Thibaut Vervoort (7e), le joueur belge le mieux classé au ranking mondial mais il a été écarté car son nom a été cité dans une enquête sur une possible fraude avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. “Les trois joueurs cités dans un dossier d’enquête suite à de possibles fraudes dans des tournois disputés par l’équipe nationale masculine 3x3 ne seront pas sélectionnés pour l’instant, dans l’attente des conclusions des différentes procédures en cours”, indique la fédération belge de basket mercredi dans un communiqué.

Outre Celis, les deux autres joueurs impliqués sont Thierry Mariën et Anthony Chada. “Cette décision, prise par l’entraîneur 3x3 et par les conseils d’administration de Basketball Belgium et Basketbal Vlaanderen, est conforme à l’article 4 du Code d’éthique du Comité international olympique sur les mesures provisoires”, précise la fédération.

Début septembre 2021, Basketbal Vlaanderen et Basketball Belgium se sont adressées à la cellule de lutte contre la fraude sportive de la police fédérale pour lui faire part d’informations concernant une éventuelle fraude et ont reçu un accès provisoire au dossier d’enquête. “Sur la base des éléments de ce dossier et de leur propre enquête réalisée en interne, les fédérations ont également entamé une procédure disciplinaire interne à l’encontre des trois joueurs. Afin de respecter la sérénité de l’enquête pénale et de donner toute sa chance au travail des enquêteurs, les fédérations sportives ne feront aucune déclaration supplémentaire sur les procédures ou l’enquête pour le moment”, selon Basketball Belgium.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...