Liège Basket voit filer Niels Van Den Eynde
Le jeune meneur belge a décidé de ne pas aller jusqu’au bout de son contrat de 2 ans.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/08863f97-06d2-48ea-adaf-2bb497e1e8bd.png)
- Publié le 09-06-2023 à 19h12
:focal(1559x1050:1569x1040)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UPB4RUMUYJAZTMOZQZKEBOCUDI.jpg)
La nouvelle n’est pas passée inaperçue, même si le club de Liège Basket ne l’a pas communiquée officiellement. Le club mosan voit filer son joueur belge le plus performant cette saison. Via un post sur son compte Instagram, Niels Van Den Eynde a officialisé son départ en remerciant le club, le staff, ses équipiers et les supporters qui l’ont accompagné lors de sa troisième année en tant que joueur pro. Une saison qu’il qualifie “de particulière et incroyable, sur et en dehors des terrains”, avant d’ajouter : “Cela a été un plaisir de jouer pour Liège, une page se tourne et je suis motivé par ce que le futur me réserve”.
Une annonce qui a eu l’effet d’une petite surprise car le meneur de 22 ans, arrivé l’été dernier en Principauté, disposait pourtant encore d’un an de contrat. Mais il a préféré activer la clause lui permettant de redevenir libre. Ne recevant pas les garanties nécessaires par rapport à son rôle et son temps de jeu pour la saison prochaine, l’Anversois et son entourage ont estimé qu’il valait mieux s’orienter vers une nouvelle destination. D’autant que ses bonnes prestations (13,6 points – 2e meilleur scoreur belge – et 4,6 assists de moyenne) ont attisé de l’intérêt. Selon nos sources, il existe des discussions avancées avec un club belge et un club étranger. Son transfert pourrait même être acté dans les prochains jours.
Six Belges déjà sous contrat pour la saison prochaine
Après le jeune Romain Bruwier, qui va rejoindre une université new yorkaise, Niels Van Den Eynde est le deuxième joueur belge à quitter le noyau liégeois depuis la fin de saison. Mais le club principautaire dispose néanmoins déjà de six joueurs belges sous contrat pour la saison prochaine : Brieuc Lemaire, Kevin Tumba, Bram Bogaerts, Moussa Noterman et Jaden Malu, qui étaient déjà au club, ainsi que Klazy Duchêne (18 ans, 1,95 m) qui vient d’être recruté.
Pour le reste, on peut s’attendre à voir débarquer plusieurs joueurs étrangers de gros niveau si le club s’en tient aux ambitions annoncées par le repreneur américain lors de son arrivée en cours de saison. Anthony Cambo, arrière américain et fils du président, devrait évidemment rester. Angel Rodriguez, le précieux meneur portoricain, pourrait lui aussi prolonger.