L'événement doit se dérouler à Debrecen en Hongrie du 7 au 15 août. Les billets qualificatifs pour les pays européens sont distribués, traditionnellement, lors de l'Euro U18 l'année précédente, mais en 2020 tous les championnats continentaux chez les jeunes ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus.

Le système de qualification prévoit cette fois de se baser sur le classement mondial des jeunes. Les six premiers européens, en comptant la Hongrie, pays organisateur qualifié d'office, iront à Debrecen, à savoir l'Espagne, la France, l'Italie, la Russie et la Tchéquie. La Belgique, 7e nation, européenne, reste à quai.

L'Egypte, le Mali, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l'Argentine, l'Australie, la Chine, le Japon et la Corée du Sud complètent le plateau du Mondial U19 2021.

La Belgique, championne d'Europe U18 en 2016, avait pris la 4e place de la dernière édition du championnat du monde, en 2017, à Bangkok. Elle avait terminé 6e de l'édition 2015 à Chekhov en Russie, avec notamment, Julie Allemand.