Pendant que se déroulait la 4e journée des play-offs à Disney World en Floride, un peu d'attention a été portée aux 14 équipes non concernées par ces joutes puisque la loterie de la Draft consistait à déterminer l'ordre de passages de chacune d'entre-elles pour sélectionner les jeunes talents voués à les renforcer à compter de la saison prochaine.

Ainsi, le 16 octobre, ce seront les Timberwolves qui auront ce privilège. Avant-derniers du classement de la Conférence Ouest, ils avaient 14% de chances d'obtenir cette première place, soit le même pourcentage que les Warriors et les Cleveland Cavaliers.

Les Warriors, finalistes ces cinq dernières saisons (trois sacres en 2015, 2017, 2018) ont obtenu le deuxième choix après une saison désastreuse au cours de laquelle ils sont fini derniers à l'Ouest, plombés par les graves blessures de Stephen Curry et de Klay Thompson et le départ de Kevin Durant.

Les Hornets, propriété de Michael Jordan, choisiront en troisième position.

Rayon joueurs, trois rivalisent pour être N.1: le meneur LaMelo Ball, le frère de l'actuel meneur des Pelicans de la Nouvelle Orléans Lonzo Ball, le pivot James Wiseman et l'arrière Anthony Edwards.

La nouvelle saison devait démarrer le 1er décembre, soit sept semaines seulement après le dernier match de la finale. En principe la NBA débute mi-octobre, mais la crise sanitaire a chamboulé tous les programmes.

Les joueurs de NBA ont en général quatre mois de repos entre deux saisons. Le patron de la NBA, Adam Silver, a plaidé pour une reprise plus tardive que le 1er décembre, estimant aussi qu'il était important de revoir du public dans les salles de NBA.