Quelques internationaux belges ont fait parler d’eux positivement ce week-end avec leur club. En France, en Allemagne ou encore en Espagne, plusieurs Belgian Lions ont tiré leur épingle du jeu ces derniers jours sur les parquets en Europe. Voici un petit tour d’horizon de leurs performances…

Adaptation réussie pour Hans Vanwijn à Dijon

Après avoir décroché le titre de joueur belge de l’année la saison passée sous les couleurs d’Anvers, Hans Vanwijn a décidé cet été de quitter la compétition belge pour faire le grand saut vers l’étranger en rejoignant le club français de Dijon. Un choix opportun puisque le Limbourgeois de 25 ans a connu une adaptation fulgurante au sein de sa nouvelle équipe. Déjà en vue lors du Final 8 de la Champions League duquel il est ressorti avec une médaille de bronze autour du cou, il continue sur sa lancée en championnat. Ce week-end, lors de la victoire face à Pau (87-71), l’ailier belge, devenu titulaire indiscutable, a été le meilleur homme du match avec 18 points, 4 rebonds et 5 assists au compteur en 24 minutes de jeu. De quoi permettre à Dijon de conserver son invincibilité en championnat cette saison (3/3).

Salumu, Lecomte et Lasisi réussissent leurs débuts en Allemagne

La reprise a sonné ce week-end en Allemagne avec la Coupe Pokal au programme. Trois Belgian Lions en ont profité pour faire leurs débuts sous leurs nouvelles couleurs. Le plus en vue fut Jean Salumu qui a été le meilleur joueur de Rasta Vechta dans le succès face à Giessen (93-87). L’ex-Ostendais a planté 20 points, capté 4 rebonds et délivré 3 assists.

Manu Lecomte s’est lui aussi illustré lors de son premier match officiel avec Francfort, malgré la défaite à Gottingen (79-64), en inscrivant 16 points en 21 minutes. Une performance très encourageante pour le meneur belge, considéré comme un leader au sein de son nouveau club.

Elias Lasisi, lui, a rejoint les rangs de Bamberg avec qui il s’est imposé sur le terrain de Ulm (65-74). Il a compilé 6 points, 3 rebond et 3 assists lors de ce match.

Jonathan Tabu aux bons souvenirs espagnols

De retour au sein de la compétition espagnole cette saison, Jonathan Tabu a joué un rôle important dans la victoire sur le fil de Manresa face à Fuenlabrada (100-102), un de ses anciens clubs. En 15 minutes de jeu, l’expérimenté meneur belge a accumulé 16 points, 4 assists et 1 rebond. Manresa réalise un début de saison correct avec trois victoires en six matchs de championnat, toutes conquises en déplacement.