Basket

Le round-up européen des joueurs belges à l'étranger nous réserve quelques belles surprises avec plusieurs Belgian Lions en évidence durant le dernier week-end...

Allemagne : Obasohan efficace et victorieux face à Lasisi

C’est Retin Obasohan (Bamberg) qui est sorti victorieux de son duel belgo-bege face Elias Lasisi (Göttingen) ce week-end (89-82). Le premier cité a d’ailleurs très bien rentabilisé ses 11 minutes de jeu en plantant 8 points à du 100% de réussite en plus de 3 rebonds et 1 assist. De son côté, Elias Lasisi n’a pas été en reste avec 8 points, 3 rebonds, 1 assist et 1 interception au compteur en 23 minutes. Une quatrième victoire consécutive qui permet à Bamberg, l’équipe dirigée par Roel Moors, de rester dans le sillage du Bayern Munich et de l’Alba Berlin, toujours invaincus mais comptant un match de moins.

Espagne : Gillet en évidence sur le parquet du Barça

Murcie est allé décroché une belle victoire sur le parquet d’Andorra au bout d’un duel très serré (86-89). Sacrifié par la tournante la semaine dernière, Kevin Tumba (2 points et 2 rebonds en 8 minutes) était de retour mais a vécu un match compliqué à cause de problèmes de fautes rapides. Manu Lecomte a lui passé 13 minutes sur le parquet pour compiler 7 points, 1 rebond et 1 assist. Une troisième victoire pour Murcie qui lui permet de remonter en milieu de classement.

Obradoiro a subi une lourde défaite en déplacement à Vitoria (101-77). Maxime De Zeeuw (2 points et 2 rebonds) n’a eu droit qu’à 4 minutes de jeu. Obradoiro occupe toujours la dernière position du classement.

Pierre-Antoine Gillet et Fuenlabrada n’ont pas pu créer l’exploit sur le terrain de Barcelone (87-74). Ce qui n’a pas empêché l'international de se faire remarquer en plantant 17 points (avec 70% de réussite) en plus de 5 rebonds et 1 assist en 30 minutes. Le meilleur match de la saison pour lui sous ses nouvelles couleurs. C’est déjà la cinquième défaite de la saison pour Fuenlabrada, loin de ses ambitions de début de saison.


France : Bako intransigeant dans le secteur aérien

Leader du championnat de France au côté de Boulogne-Levallois, l’Asvel a déroulé sur son parquet face à Chalon-sur-Saône (95-70). Ismaël Bako a plutôt bien fait le ménage dans la raquette avec 6 points, 7 rebonds et 4 contres en l’espace de 16 minutes.

Strasbourg s’est imposé face à Pau (69-65) dans un match entre deux équipes quelque peu malades. Quentin Serron a été partie prenant e dans ce succès avec 9 points, 3 rebonds, 3 assists et 2 interceptions en 30 minutes. Il ne s’agit que du deuxième succès en championnat pour la SIG, toujours empêtrée en deuxième partie de tableau.

Italie : Salumu mène Pistoia à son premier succès

Pistoia a décroché sa première victoire de la saison en venant à bout de Trieste (76-72). Jean Salumu a été le meilleur homme du match avec 21 points, 4 rebonds et 3 assists en 30 minutes passées sur le parquet.


Roumanie : Gorgemans (Timisoara) largement défait

Amaury Gorgemans (4 points et 9 rebonds en 12 minutes) n’a pas pu faire grand-chose lors du lourd revers subi par Timisoara face au Dynamo (64-81). Timisoara en est à deux victoires et deux défaites depuis le début de la saison.

Turquie : Lojeski en homme du match

Tofas a décroché un succès autoritaire face à Galatasaray (112-93). Matt Lojeski a été l’auteur d’une prestation très complète avec 22 points, 7 rebonds et 7 assists au compteur en 2 minutes. Le joueur US au passeport belge réalise un beau début de saison en Turquie où il a retrouvé un rôle de leader. Tofas ne compte qu’une seule défaite en championnat et figure dans le top 4.