Basket

ESPAGNE

  • Murcie - Malaga (78-76) : Murcie s’est offert un bon bol d’air dans la lutte pour le maintien en venant à bout de Malaga (5e) sur le fil grâce à un rebond offensif suivi du tir victorieux à la dernière seconde. Manu Lecomte (12 points et 2 rebonds en 20 minutes) a confirmé sa montée en puissance. Un onzième succès cette saison en Liga Endesa qui permet à Murcie de compter une victoire de plus que le premier relégable et deux sur la lanterne rouge à deux journées de la fin. En cas de succès à Burgos le week-end prochain, Murcie aura son maintien assuré.
  • Obradoiro - Tenerife (79-90) : Tenerife semble bien remis de sa finale perdue en Champions League. Ce week-end, en s’imposant à Obradoiro, le club insulaire a aligné un sixième succès consécutif en championnat malgré un Pierre-Antoine Gillet assez discret offensivement (2 rebonds en 17 minutes). Dans le camp local, Maxime De Zeeuw a compilé 4 points, 1 rebond, 1 assist en 10 minutes de jeu. Obradoiro n’est pas encore sauvé mathématiquement alors que Tenerife a pris une belle option sur les playoffs.
  • Valence - Estudiantes (90-82) : Malmené par l’Estudiantes durant le premier quart-temps sur son terrain, Valence a sonné la révolte dans le deuxième quart sous l’impulsion de Sam Van Rossom (5 points à du 100% et 11 assists). Avec cette victoire, Valence est assuré de boucler la saison régulière à la quatrième place du classement.

FRANCE

  • Cholet - Fos-sur-Mer (99-83) : Cholet peut officiellement savourer son maintien grâce à sa victoire face à Fos-sur-Mer qui prend la direction de la Pro B. Mal embarqués à 16-24, les Choletais ont pu s’appuyer sur Olivier Troisfontaines (8 points, 6 rebonds, 2 assists en 25 minutes) notamment pour revenir sur leur adversaire et ensuite prendre facilement les commandes.
  • Srasbourg - Le Portel (87-73) : Strasbourg a eu du fil à retordre face à Le Portel mais a néanmoins renoué avec la victoire. Quentin Serron (5 points, 4 rebonds et 3 assists en 23 minutes) n’a pas été en verve offensivement (1 sur 8 aux tirs) mais a comme souvent fait valoir son impact collectif. La SIG a fait un grand pas vers les playoffs.
  • Finale de Coupe : Asvel - Le Mans (70-61) : Défait par l’Asvel en finale, Jonathan Tabu (12 points, 1 rebond et 3 interceptions en 23 minutes) n’a pas eu la chance de soulever le trophée de la Coupe de France à l’AccorHotels Arena devant plus de 14000 personnes. Pour Le Mans, le prochain objectif sera d’assurer son ticket pour les playoffs.

ITALIE

  • Bologne – Varèse (84-72) : Battu sur le parquet de Bologne, récent vainqueur de la Champions League, Varèse a manqué la qualification pour les playoffs d'un rien. Jean Salumu (11 points et 1 rebond en 21 minutes) voit donc sa saison en club prendre fin.