Jacques Stas, manager de l'équipe nationale, a annoncé la nouvelle ce dimanche matin lors d'une visioconférence de presse à Vilnius, en Lituanie, où les Belgian Lions ont assuré samedi la première place de leur groupe et la qualification pour l'Eurobasket 2022 en battant le Danemark (88-65). Le contrat de Dario Gjergja a été prolongé en tant que sélectionneur de la Belgique. Une décision tout à fait logique tant son bilan parle en sa faveur. Depuis qu'il a succédé à Eddy Casteels en 2018, les Belgian Lions n'ont subi qu'une seule défaite. 

Tout semble réussir au coach à succès d'Ostende, avec qui il a remporté les neuf derniers titres de champion, depuis son arrivée en Belgique. Si bien qu'après avoir assuré leur ticket pour l'Euro ce week-end, les Belgian Lions se mettent à rêver d'une première participation au prochain Mondial 2023 dont les qualifications débuteront la dernière semaine du mois de novembre cette année. 

Mais Dario Gjergja n'y pense pas encore car il reste encore un dernier match aux Belgian Lions en phase de qualification pour l'Euro, ce lundi (15h30) face à la République tchèque. Et même si la première place du groupe est déjà assurée, ne comptez par sur lui pour prendre cette partie à la légère.  Le coach belgo-croate est revenu brièvement sur la victoire de samedi et la qualification pour l'Eurobasket 2022. "C'est vraiment très bien pour le basket belge. Je suis vraiment content pour les gars", a déclaré le technicien. "Cette qualification n'est qu'une étape. Nous voulons toujours essayer d'atteindre quelque chose de plus haut, si c'est possible."