Malgré sa défaite à Ostende (82-80) dimanche après-midi, Spirou Charleroi s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Belgique de basket (messieurs) grâce à sa victoire de quatre points au match aller vendredi.

Le plateau des demi-finales de la Coupe de Belgique est ainsi connu avec un duel entre Anvers et Limburg United d'un côté, Alost - Charleroi de l'autre.

Malgré sa défaite au match retour à Ostende (82-80), Spirou Charleroi a obtenu son ticket pour le dernier carré à la toute dernière seconde d'une rencontre complètement folle. Fort de son avance de quatre unités obtenue au match aller, Charleroi prenait le match dans le bon sens en première mi-temps (21-21 et 44-43 à la pause). A l'image du Carolo Anthony Beane (33 points) et de l'Ostendais Braian Angola (27 points), les deux équipes se rendaient coup pour coup et tout restait à faire au moment d'entamer les cinq dernières minutes (75-71) de la rencontre. Encore qualifié à 3 secondes du terme (82-77), Ostende laissait finalement Anthony Beane seul et l'ailier américain punissait les Côtiers d'un tir à trois points à la dernière seconde.

Les demi-finales auront aussi en aller et retour. La finale est prévue le 8 mars à Forest National.

Limburg United se qualifie pour les demi-finales au bout du suspense face à Louvain

Limburg United a partagé l'enjeu dimanche en début d'après-midi (71-71) en déplacement à Louvain en quarts de finale retour de la Coupe de Belgique de basket. Les Limbourgeois accèdent aux demi-finales grâce à leur victoire 84-81 lors du match aller.

C'est finalement Limburg United qui affrontera Anvers en demi-finale de la coupe de Belgique. Mais pour y accéder, les joueurs de Brian Lynch, le coach limbourgeois, ont souffert jusque dans les dernières secondes de cette manche retour.

Alors qu'ils abordaient cette rencontre avec trois points d'avance, acquis lors du match aller à Hasselt, les visiteurs prenaient directement les commandes (17-24 et 30-39 à la pause). Au retour des vestiaires, Limburg United continuait son travail en remportant le troisième acte 13-18. Mais c'était sans compter sur le réveil des Louvanistes qui renversaient complètement la vapeur dans les dix dernières minutes (28-14) pour finir cette rencontre sur un score de parité (71-71), lequel permet toutefois à Limburg United d'accéder au dernier carré de la coupe de Belgique pour y affronter Anvers.