Basket

Vedran Bosnic devrait arriver sur le banc. Côté joueurs, Idris Lasisi est sur le départ au contraire de Stéphane Moris.

Comme nous vous l'annoncions en exclusivité il y a trois semaines, deux noms se sont dégagés pour succéder à Daniel Goethals sur le banc de Mons-Hainaut. Il s'avère toutefois que la piste Olivier Foucart se serait refroidie, celui-ci étant désormais pressenti pour former un duo avec Trevor Huffman du côté d'Alost. Foucart et Huffman étaient d'ailleurs coéquipiers par le passé... à Alost, lors de la saison 2008-2009.

C'est donc vers le second nom que la direction montoise se dirigera plus que probablement. Vedran Bosnic serait désormais le candidat numéro 1. Sa signature devrait d'ailleurs être effective dans les prochains jours. Selon nos informations, Mons-Hainaut et l'entraîneur bosnien attenderaient la fin des playoffs du championnat suisse pour officialiser la chose.

Vedran Bosnic, 43 ans, est en effet actuellement actif sur le banc des Lions de Genève qu'il vient d'emmener jusqu'en finale des playoffs face à Fribourg Olympic. Les deux premières manches se sont toutefois soldées par deux défaites pour Bosnic et ses joueurs. Fribourg, qui mène donc 2-0 dans la série, n'a désormais besoin que d'un seul succès pour être sacré champion. Le prochain match est programmé ce samedi soir. En cas de défaite, l'officialisation de la venue de Bosnic à Mons devrait être annoncée très rapidement.

Egalement sélectionneur de l'équipe de Bosnie, Vedran Bosnic possède un profil intéressant. Son palmarès parle en tout cas en sa faveur. Avec Genève, il a remporté la Coupe de Suisse à deux reprises en deux saisons. Auparavant, il était actif en Suède chez les Sodertalje Kings. En sept années, il a décroché quatre titres de champion mais aussi cinq trophées de coach de l'année.

Lasisi s'en va, Moris reste

© PHOTONEWS

En coulisses, la direction montoise s'active aussi pour bâtir son effectif. Si le club attend l'arrivée de son nouvel entraîneur pour le volet des joueurs étrangers (il pourrait d'ailleurs emmener un joueur dans ses valises), certaines décisions ont déjà été prises pour les Belges. A commencer par le contrat de Stéphane Moris qui a été prolongé (il possédait une option 1+1). Il rejoint ainsi Mortant, Giancaterino et Ekamba au rayon des joueurs sous contrat la saison prochaine.

Présent à Mons depuis 2014, Idris Lasisi est par contre sur le départ. Il serait en négociations avec plusieurs clubs dont Limburg United (qui vient d'ailleurs de signer Jack Gibbs, l'ancien meneur du Spirou Charleroi). Un autre Belge risque aussi de quitter la Mons.Arena : Sander Van Caeneghem. Mais rien n'est encore décidé.

Côté étrangers, Uros Nikolic, Quinton Upshur et Andrew Chrabascz ne seront pas prolongés. Le club négocierait en revanche toujours avec Mike Smith et Chris Jones tandis que le capitaine Justin Cage devrait signer un nouveau bail. Pour le reste, c'est le futur coach qui aura la main, selon les possibilités financières montoises évidemment.