Philip Mestdagh, le sélectionneur de l'équipe nationale de basket féminin, a communiqué lundi une liste de 16 joueuses pour les deux dernières rencontres de la Belgique en qualifications pour l'Euro-2017, au nombre desquelles figurent Ann Wauters, titrée en WNBA jeudi avec Los Angeles Sparks, et Emma Meesseman, championne d'Europe avec son club russe d'Ekaterinburg.

Dans un groupe G avec le Belarus et la Pologne, la Belgique compte 3 pts en deux matches pour 4 pts (3 matches) à la Pologne et 5 (3 matches) au Belarus que les Belges rencontreront à Namur le 19 novembre. La campagne se terminera par un déplacement en Pologne le 23 novembre à Walbrzych.

Le premier de chacun des 9 groupes et les 6 meilleurs deuxièmes se qualifient pour la phase finale en Tchéquie en juin prochain.

La Belgique n'a plus disputé de phase finale d'un championnat d'Europe depuis 2007 à Chieti, en Italie (7e). Son meilleur résultat reste une 6e place en 2003 à Patras en Grèce.

La sélection belge qui se réunira à partir du 14 novembre se composent de Julie Vanloo (Ragusa/Ita), Noémie Mayombo (Polkowice/Pol), Julie Allemand (Castors Braine), Marjorie Carpréaux (Waregem), Hanne Mestdagh (Freiburg/All), Manu Mayombo (Keltern/All), Antonia Delaere (Castors Braine), Kim Mestdagh (Charleville-Mézières/Fra), Jana Raman (Kangoeroes Willebroek), Kyara Linskens (Namur), Sofie Hendrickx (Namur), Ann Wauters (Agu Spor Kayseri/Tur), Emma Meesseman (Ekaterinburg/Rus), Heleen Nauwelaers (Wavre-Ste-Catherine), Laure Resimont (Wavre Ste-Catherine) et Laura Henket (Liège Panthers).