Retrouvez toute l'actualité et les résultats de cette 12e journée de l'Euro de basket

Le joueur du jour: Timofey Mozgov

Si on avait l'habitude de mettre en avant Alexey Shved côté russe depuis le début de la compétition, c'est un autre joueur NBA qui a été au devant de l'affiche dans ce quart de finale face à la Grèce: Timofey Mozgov. Alors certes, au niveau des chiffres, Shved a été impressionnant en compilant 26 points et 5 passes mais il a surtout commis 7 pertes de balle pour une réussite aux shoots en berne (7/22). Heureusement pour les Russes, ils ont pu compter sur la montagne Mozgov pour résister au duo Calathes-Printezis. Avec 15 points, 10 rebonds et 2 contres, l'ancien pivot des Lakers a fait très mal dans la raquette pour mener sa nation vers la demi-finale de cet Euro au détriment de Grecs qui se sont battus jusqu'à la dernière seconde.

© Eurobasket


Le match du jour: Serbie-Italie

Si l'on pouvait s'attendre à une belle opposition entre Italiens et Serbes, finalement, sur le terrain, il n'en fut rien. En effet, la Serbie, bien emmenée par Bogdanovic (22 points), Mcvan (13 points, 6 rebonds et 3 passes), Lucic (11 points) et Marjanovic (10 points, 7 rebonds et 4 passes), n'a pas éprouvé de grandes difficultés pour venir à bout de l'Italie. Complètement dominés au rebond (44-19!), les Italiens ont également été assez maladroits offensivement. Sans oublier de citer la domination serbe dans la raquette: 44 points pour la Serbie... 18 seulement pour l'Italie. Et forcément, avec des statistiques pareilles, cela ne pardonne pas même face à une Serbie privée d'éléments importants. Les coéquipiers de Bogdanovic vont à présent se mesurer à la Russie (qui les avait battu en poule) pour une place en finale de l'Euro.

© Eurobasket


Le chiffre du jour: 3/20

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les shooteurs italiens et serbes n'étaient pas à la fête mercredi soir. Pourtant shooteurs d'élites, tant Bogdanovic que Belinelli ont eu du mal à connecter au delà du périmètre. De manière chiffrée, on pointe un 1/9 pour le Serbe à 3pts alors que son adversaire italien s'affiche avec un triste 2/11. Soit un total de 3/20 pour les deux shooteurs qui évolueront en NBA la saison prochaine. Un match à oublier au niveau de l'adresse!

© Eurobasket


La phrase du jour

"C'est la plus grosse défense que l'on ait joué depuis le début de la compétition. On savait qu'ils avaient de bon shooteurs et on a bien travaillé pour le limiter." A l'issue de le victoire serbe face à l'Italie, le coach Aleksandar Djordjevic ne pouvait cacher sa satisfaction après la prestation défensive de son équipe.

© Eurobasket


Les résultats du jour

Grèce - Russie: 69-74
Italie - Serbie: 67-83

Le programme du jour

Espagne - Slovénie (20h30)