Retrouvez toute l'actualité et les résultats de cette 14e journée de l'Euro de basket

Le joueur du jour: Bogdan Bogdanovic

Si la Serbie est privée de joueurs comme Teodosic ou encore Jokic depuis le début de la compétition, elle peut compter sur le nouveau joueur des Kings en NBA pour faire la différence. Faisant preuve d'un incroyable sang-froid, Bogdan Bogdanovic a rentré des tirs très importants quand les Russes sont revenus à deux petites longueurs de la Serbie en fin de match. Au final, la partition du Serbe est plus qu'intéressante puisqu'il termine cette demi-finale avec 24 points au compteur (3x3), 3 rebonds et 4 assists.

© Eurobasket


Le match du jour: Russie - Serbie

Pour la deuxième fois depuis le début de cet Euro, la Russie et la Serbie s'affrontaient en Turquie. La première rencontre avait vu les Russes l'emporter de quelques points. C'était il y a quelques jours, en phase de poule, dans le groupe de la Belgique. Blessés dans leur orgueil par cette défaite inattendue, les Serbes ont procédé à quelques ajustements et dès le début de la rencontre, le duo Marjanovic-Bogdanovic permettait aux protégés du coach Djordjevic de prendre leurs distances malgré un Alexey Shved insolent. Et alors que tout le monde pensait que la rencontre était pliée à la pause (32-48), la Russie trouvait les ressources pour redonner du suspense à cette rencontre. Shved prenait littéralement feu et dégainait de partout si bien qu'à l'entame du money-time, l'écart n'était plus que de deux points en faveur des Serbes (73-75). Moment choisi par Bogdanovic pour crucifier la Russie de deux tirs primés et d'une pénétration plus clutch que jamais (79-87). Avec cette victoire, la Serbie rejoint la Slovénie pour une finale qui s'annonce très ouverte.




Le chiffre du jour: 33

Même s'il n'a pas réussi à offrir la victoire à son équipe, Alexey Shved a tout donné pour tenter de faire pencher la balance en faveur de la Russie. Au final, l'ancien shooteur des Knicks termine la rencontre avec 33 points au compteur dont six bombes et un joli 11/12 aux lancers francs. Une sortie réussie pour une Russie que l'on n'attendait pas à un tel niveau.

© Eurobasket


La phrase du jour

"Gagner une médaille, c’est ce que tout le monde veut. Les joueurs, les coachs, les fans. La dernière fois qu’on a bien joué, c’était en 2012 et lors des deux derniers Euros, nous ne sommes pas sortis du groupe. J’espère que cet EuroBasket sera le bon pour nous." Belle surprise de la compétition, la Russie d'Alexey Shved aura encore une occasion de remporter une médaille: ce sera lors du match pour la troisième place face à l'Espagne ce dimanche.

© Eurobasket


Le résultat du jour

Russie - Serbie: 79-87

Le programme de dimanche

Espagne - Russie (16h)
Slovénie - Serbie (20h30)