Le joueur du week-end: Kenyon McNeaill
Après avoir joué en NCAA du côté de Louisanna Tech et en Macédoine l'année dernière, le meneur américain Kenyon McNeaill a fait ses débuts dans notre championnat ce week-end sous ses nouvelles couleurs. Une première plus que réussie pour le distributeur de Willebroek qui a non seulement mené son équipe vers la victoire face à Louvain (76-85) mais qui l'a fait de bien belle manière comme en témoigne sa ligne de statistiques individuelles. Il termine cette rencontre avec 24 points, 4 assists, 2 rebonds, trois interceptions pour une évaluation globale de 26. Sans oublier un magnifique 80% de réussite aux tirs de plein jeu.
Le match du week-end: Brussels-Charleroi
C'était l'affiche de cette première journée de championnat. Pour la première de Laurent Monier à la tête du Brussels, les pensionnaires de Neder-over-Heembeek n'ont pas démérité mais sont tombés sur une équipe de Charleroi déjà bien en jambes notamment sur le plan défensif. Avec Brian Lynch à sa tête, le Spirou a pu compter sur sa "Limburg connexion" Tuttle-Thomas pour faire la différence dans un premier temps avant que Jack Gibbs, qui a fréquenté Steph Curry par le passé, ne démontre qu'il a été à bonne école. Si les Carolos ont dominé cette rencontre pendant trente minutes, le Brussels n'a jamais baissé les bras et s'est battu jusqu'à la dernière seconde. A trente secondes du buzzer, les Bruxellois étaient encore en tête (65-64) avant que Gorgemans ne plante le panier décisif pour ses nouvelles couleurs (65-66). La dernière tentative de Harrell échouait de peu et le clan carolo pouvait exploser de joie en empochant une victoire qui aurait pu tomber d'un côté comme de l'autre.
Le chiffre du week-end: 15
Pour leur première sortie, même si elle s'est soldée par une défaite honorable (88-81) sur le parquet alostois, on ne peut pas dire que les Liégeois aient manqué d'adresse. Particulièrement en réussite au périmètre, les joueurs de Laurent Costantiello ont planté 15 bombes sur l'ensemble de la rencontre. Parmi les artilleurs du soir, on notera que Penninck, Bojovic, Cebasek et Harris ont chacun inscrit trois tirs primés!
La phrase du week-end
"Je pourrais me plaindre des absences, mais je ne vais pas le faire, parce que nous sommes justement parvenus à recoller en fin de match avec les remplaçants. J’ai par contre vu certains de mes joueurs qui n’ont pas été à la hauteur, et je leur ai déjà dit dans le vestiaire." Battu par Ostende samedi soir, Daniel Goethals, l'entraîneur montois, savait qu'il fallait faire un match presque parfait pour avoir une chance de s'imposer face au champion en titre mais c'est surtout la mentalité de certains de ses joueurs qui l'a déçu.
Les résultats du week-end
Alost - Liège: 88-81Louvain - Willebroek: 76-85
Mons - Ostende: 74-85
Brussels - Charleroi: 65-66
Le programme de la deuxième journée
Louvain - Alost (vendredi 20h30)Liège - Mons (vendredi 20h30)
Charleroi - Anvers (vendredi 20h30)
Ostende - Louvain (samedi 20h30)