Jacques Stas est le nouveau manager sportif des Belgian Lions. 

L'ex-coach de Spirou Charleroi (et assistant d'Eddy Casteels durant 11 ans en équipe nationale) remplace Jacques Ledure (conseiller sportif à Charleroi), a en effet officiellement annoncé la Fédération Royale belge de basket-ball (FRBB) lundi lors d'une conférence de presse à Diegem. Sa mission: fournir à l'équipe nationale messieurs de basket-ball les armes qui lui permettront de se qualifier successivement pour l'Euro-2017, le Mondial-2019 et les Jeux olympiques de 2020.

Les Belgian Lions du coach fédéral Eddy Casteels tenteront du 31 août au 17 septembre de se qualifier pour la quatrième fois d'affilée pour la phase finale d'un championnat d'Europe. Il leur faudra pour cela s'extraire du Groupe A des éliminatoires où les adversaires seront Chypre, l'Islande et la Suisse. Les sept vainqueurs de groupes et les quatre meilleurs deuxièmes auront leur ticket pour l'événenent qui se déroulera l'année prochaine dans quatre pays différents, la Finlande, Israël, la Roumanie et la Turquie.

Mais là ne se limitent pas les objectifs des Lions. "Il nous semble en effet que viser une qualification pour le mondial-2019 en Chine n'est pas une ambition démesurée", avoue le président de la fédération Cyriel Coomans. "Il revient dès maintenant au staff de management dirigé par notre secrétaire-général Stefan Garaleas et donc désormais Jacques Stas, de jeter les bases qui permettront d'accomplir ce nouveau pas en avant..."

La préparation des Belgian Lions débutera le 1er août. Elle comprendra un stage en Slovénie, des tournois amicaux en Macédoine et en Pologne, ainsi que deux duels avec la Suède.

Le premier match à enjeu européen contre Chypre se disputera le 31 août à la Lotto Arena d'Anvers. Les rencontres suivantes à domicile contre l'Islande et la Suisse sont respectivement prévues le 7 et le 14 septembre. Les dates des matches en déplacement sont le 3 septembre (en Suisse), le 10 septembre (à Chypre) et enfin le 17 septembre (en Islande).