Trois matches prévus ce dimanche (Atlanta-Cleveland, Brooklyn-Denver et Philadelphie-La Nouvelle-Orléans), ont été reportés, ainsi que Toronto-Orlando, prévu lundi, et Brooklyn-Washington mardi.

Tout a commencé dimanche matin, avec l'annonce par le média spécialisé ESPN que cinq joueurs des Cavaliers, dont le pivot Jarrett Allen, avaient été testés positifs, rejoignant Evan Mobley et Isaac Okoro sur la liste des joueurs en protocole anti-Covid.

Cela a poussé la Ligue à reporter la rencontre qui devait opposer les Cavaliers aux Hawks, eux-mêmes touchés par le Covid puisque leur meneur vedette Trae Young a été testé positif.

Les Nets voient quant à eux leurs deux prochains matches reportés, alors que dix de leurs joueurs sont en protocole anti-Covid, dont les trois stars Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving.

Ce dernier, non-vacciné, faisait pourtant son retour dans l'effectif. Le meneur était jusque-là écarté par sa franchise car non éligible pour les matches à domicile, mais il est désormais envisagé de lui faire disputer les rencontres à l'extérieur. Il devra pour cela être rétabli du Covid.

Les Nets n'affronteront donc pas les Denver Nuggets ce dimanche ni les Washington Wizards mardi, alors que LaMarcus Aldridge, Bruce Brown, Paul Millsap, DeAndre Bembry, Jevon Carter et James Johnson sont également sur la "liste Covid" de la franchise.

Le match qui devait opposer les Pelicans aux Sixers est également reporté. Philadelphie, qui compte déjà de nombreux joueurs blessés, a vu Andre Drummond et Shake Milton ajoutés au protocole anti-Covid, après Georges Niang.

ESPN précise que les Sixers ont bon espoir de pouvoir reprendre la compétition dès lundi à Boston.

Enfin, la Ligue a annoncé le report du match devant opposer Toronto et Orlando, prévu lundi. L'Orlando Magic n'avait que neuf joueurs à disposition samedi (le minimum requis par la ligue est de 8), lorsqu'il a battu les Nets 100-93.

Toutes ces annonces portent à sept le nombre de matchs reportés cette saison en NBA, alors que, la saison dernière, un total de 31 matchs avaient été différés à cause du Covid. Les deux premiers matches reprogrammés cette saison furent ceux des Chicago Bulls, alors que l'équipe comptait dix joueurs à l'isolement à cause du Covid-19 cette semaine.

Les Bulls sont censés faire leur retour sur les parquets ce dimanche face aux Lakers, qui ont eux perdu leur coach, Frank Vogel, placé à son tour en protocole sanitaire. Il sera remplacé sur le banc par son assistant David Fizdale.

Après un début de saison relativement calme sur le front du Covid, le virus a refait surface en NBA ces dernières semaines de façon fulgurante, avec plusieurs équipes décimées.

Dimanche, à la mi-journée, la NBA comptait 64 joueurs et un coach placés en protocole sanitaire sur les six derniers jours.

Comme le rapporte ESPN, la NBA et la NBPA (association des joueurs de la NBA) continuent à travailler à un plan qui obligerait les équipes touchées par le Covid à recruter des joueurs supplémentaires.

La Ligue demeure déterminée à minimiser les reports et à éviter une suspension de la saison, indique ESPN.