Basket

En FIBA Europe Cup, les Bruxellois ont sombré dans le troisième quart-temps (30-17) chez les Hongrois de Fehervar.

Comme face à Châlon la semaine dernière, le Basic-Fit Brussels a démontré en Hongrie hier qu’il avait bien le niveau pour rivaliser en Fiba Europe Cup. Cela dit, l’expérience européenne a encore quelque peu fait défaut ainsi que le petit brin de chance nécessaire à certains moments cruciaux. Après avoir bouclé la première mi-temps en tête (38-39), les Bruxellois ont complètement perdu pied au retour des vestiaires en encaissant la bagatelle de 30 points dans le 3e quart les contraignant à la course-poursuite.

"C’est dans ces moments difficiles que l’équipe doit être capable de se serrer les coudes, surtout sur le plan défensif et au rebond", martelait Serge Crevecoeur après la rencontre sans pour autant pointer ses joueurs d’un doigt accusateur. "Excepté lors de ce 3e acte, nous avons réalisé le match qu’il fallait. Ce genre de scénario nous servira pour la suite. Cela fait aussi partie de l’apprentissage européen."

Il a en effet manqué de réaction collective lorsque cela tournait mal, d’autant que le duo US Simmons-Dowe n’était pas aussi percutant que d’habitude. Le deuxième cité s’en voulait d’ailleurs et faisait part de ses regrets au coach dès le retour de l’équipe à l’hôtel. "Je ne peux pas lui en vouloir, sa mentalité est bonne", confiait le mentor bruxellois.

Et au moins, la formation belge a eu le mérite de se battre jusqu’au bout, revenant même à 74-69, et préservant ainsi ses chances pour le match retour grâce notamment à un très bon Brandon Ubel sous les anneaux et aux shoots extérieurs de Loubry et Pita. "Tout reste encore ouvert pour la suite", confirmait Serge Crevecoeur, déjà prêt à préparer le match face à Louvain.

Fehervar (Hon) 86-79 Brussel

Fehervar : 34 sur 69 (7x3); 11 lf sur 13; 35 rbs; 21 ass; 12 fp.

TAYLOR 6, A. KELLER 14, SHEPARD 5, Toth 3, I. Keller, Varga, EDWARDS 20, Farr 14, Burgess 6, Filipovity 5, LORANT 13.

Brussels : 32 sur 66 (9x3); 6 lf sur 7; 33 rbs; 22 ass; 17 fp.

Loubry 16, DOWE 8, N. Foerts, Pita 13, LICHODZIJEWSKI 3, MUYA 9, Depuydt 0, PECIUKEVICIUS 6, Ubel 17, J. Foerts, SIMMONS 7.

Arbitres : MM. Rosso (Fra), Putenko (Rus) et Vuckovic (Slo).

Quarts : 25-19, 13-20, 30-17, 18-23.