Namur a eu gain de cause dans le litige qui l'opposait à la fédération

Devant la cour belge d'arbitrage du sport, Namur a eu gain de cause dans le litige qui l'opposait à Prombas sur la qualification et l'affiliation de la joueuse américaine Asia Boyd. Namur va récupérer les points perdus sur tapis vert face à Liège.

Sans que son club ne risque un forfait, la joueuse pourra donc être alignée ce samedi face à Sint-Katelijne-Waver pour la seconde phase du championnat de la Top Division Women 1. Suite à la plainte de Kangoeroes Willebroek, le club namurois avait écopé d’un forfait et avait saisi dans la foulée la CBAS. Le championnat avait été suspendu le week-end dernier.

Entre autre arguments, la CBAS indique : «Par ailleurs, le principe de bonne foi entre les fédérations et les clubs est également, en droit du sport, un principe essentiel. (…) Lorsque, comme en l’espèce, fédération prend un engagement à l’égard d’un de ses membres, c’est-dire un de ses clubs, que cet engagement soit légitime ou non, le club doit pouvoir agir de bonne foi en considération de cet engagement. »

La CBAS a encore énoncé le principe suivant : « Le collège arbitral considère que le revirement opéré par le Conseil d’administration de PROMBAS (NdlR l’organisateur de la compétition), notifié à la demanderesse (NdlR le club de Namur) le 16 février à 23h05, porte atteinte à la légitime croyance de cette dernière quant à l’autorisation qu’elle avait préalablement reçue de la part de la défenderesse d’intégrer la joueuse américaine Asia BOYD dans son équipe TDW1. »

Lors de son audience le 28-02-2018, Namur n’avait pas réitéré sa demande d’astreinte vis-à-vis de Prombas. La fédé doit juste payer les frais de la procédure.

La composition des deux poules est connue :dans la première, on retrouve Braine, Kangoeroes Willebroek, Spirou Ladies et Deerlijk. Dans la seconde, Sint-Katelijne-Waver, Namur, Waregem et Liège. Les Castors se rendent à Willebroek ce samedi (17h00). Le Spirou se rend à Deerlijk ce dimanche (11h00). Namur affronte SKW ce samedi (20h30). Les Panthers liégeoises affrontent Waregem ce samedi (20h30). Dans les play-downs, Pepinster reçoit Sparta Laarne ce dimanche (17h00).