Jacques Ledure, conseiller pour le club carolo, se veut optimiste.

Seule équipe du groupe E avec les Allemands de Ludwigsbourg à ne pas encore avoir débloqué son compteur de victoires, le Spirou n’a pas encore réellement fait le poids depuis son entrée en Champions League. Confrontés aux Turcs de Besiktas puis aux Grecs de l’AEK Athènes, les Carolos ont déjà subi deux revers au Spiroudôme face, il est vrai, aux deux équipes favorites. Si la qualification ne semble pas encore trop en danger, on peut néanmoins se demander si les clubs belges ont actuellement le niveau pour rivaliser en CL. Même Ostende, quintuple champion de Belgique en titre, patine sur ce nouveau front européen.

"C’est bien la preuve que le niveau général de cette Champions League est très bon", fait remarquer Jacques Ledure, ex-manager de l’équipe national devenu conseiller pour le Spirou, et arrivé hier en Sardaigne avec l’équipe. "Avec quarante équipes engagées lors de cette première édition, il est possible que certains matches soient déséquilibrés mais le niveau moyen est élevé. Et concernant l’organisation, il n’y a pas grand-chose à envier à l’EuroLigue."

Les deux clubs belges engagés en CL ont du mal à se mettre à niveau depuis le début de la compétition. "N’oublions pas qu’avec le retour tardif des internationaux cet été, Ostende et Charleroi ont un mois de retard sur les autres", poursuit notre interlocuteur. "Il est encore un peu tôt pour effectuer un vrai premier bilan et situer nos ambitions."

Avec le succès acquis lors du Clasico face à Ostende vendredi passé en championnat, le Spirou s’est déchargé d’une grosse pression en enrayant la spirale négative. "Un gars comme Shepherd, revenu de blessure, a déjà démontré toute son utilité. Au complet, l’équipe possède un beau potentiel. Mais elle manque encore de références cette saison. La deuxième mi-temps face à Ostende en est une… On a enfin découvert, en partie, le vrai visage du Spirou."

Encore faudra-t-il parvenir à confirmer sur le plan européen. "Je ne suis pas pessimiste. Je pense que Charleroi a sa place en Champions League. Seul Kemp reste un peu décevant depuis le début de saison, mais la configuration générale de l’équipe me semble plutôt intéressante", conclut Jacques Ledure qui sait néanmoins qu’une troisième défaite consécutive ce soir à Sassari, club ayant pris part à l’EuroLigue la saison passée, sera difficile à éviter…