Un peu moins de quatre mois, c’est le temps qu’il reste aux Belgian Cats pour préparer leur participation - la deuxième consécutive - aux Championnats du monde féminin qui se dérouleront du 22 septembre au 1er octobre en Australie. Ce sera la première grande échéance de celui qui a succédé à Philip Mestdagh à la tête de l’équipe belge. Nommé en octobre dernier, Valéry Demory ne veut pas perdre de temps. Le sélectionneur national en a à peine terminé avec son équipe de Lattes-Montpellier (éliminé en quart de finale des playoffs en France) qu’il enchaîne avec les Cats, rassemblées depuis ce mercredi à Courtrai pour un stage de quatre jours.

Quinze joueuses ont été appelées par le staff belge qui sera privé une bonne partie de la préparation de son fer de lance, Emma Meesseman, active actuellement en WNBA avec les Chicago Sky. Ce sera également le cas de Julie Allemand qui rejoindra sa compatriote sur le sol américain, une fois qu’elle en aura terminé avec son équipe de Lyon qui dispute en ce moment la finale du championnat de France. Hind Ben Abdelkader manque également à l’appel à cause d’une blessure, ainsi qu’Antonia Delaere, retenue par des obligations au niveau de ses études.

La semaine prochaine, la sélection belge du moment s’envolera pour l’Espagne où elle affrontera l’Italie le jeudi 2 juin et l’Espagne le lendemain.

Porto Rico remplacera la Russie à Sydney

En raison du contexte géopolitique actuel, la Fiba a pris la décision de retirer la participation de la Russie à la Coupe du monde 2022. Versée dans le même groupe que les Belgian Cats, elle sera remplacée par Porto Rico que les Belges avaient battu en février lors du tournoi qualificatif à Washington. La Belgique aura également comme adversaires dans le groupe A, les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud et la Bosnie-Herzégovine.

Les 15 joueuses sélectionnées : Nastja Claessens, Lore Devos, Serena-Lynn Geldof, Ine Joris, Emmeline Leblon, Kyara Linskens, Maxuella Lisowa, Becky Massey, Billie Massey, Manu Mayombo, Heleen Nauwelaers, Elise Ramette, Laure Resimont, Julie Vanloo, Marie Vervaet.