Le championnat NBA de basket a été arrêté le 11 mars après l'annonce du premier cas positif de coronavirus parmi les joueurs, le pivot de Utah Rudy Gobert. Selon les accords signés entre les propriétaires des franchises et les joueurs, ces derniers sont assurés de percevoir la totalité de leur salaire jusqu'au 1er avril. 

Ensuite, les équipes peuvent décider, puisqu'il y a "cas de force majeure", de suspendre le paiement, révèle le site sportif américain ESPN. Selon les modalités de paiement au long de l'année que les joueurs peuvent choisir avec leur employeur, le manque à gagner pourrait être très différent. Certains perdraient 10% de leurs revenus, d'autres jusqu'à 40%.

Si les matchs restants au programme devaient être finalement joués, les compléments de salaire seraient bien évidemment payés.

Les différentes équipes de la NBA ont réservé leurs salles jusqu'à la fin août afin de pouvoir jouer beaucoup plus tard qu'habituellement si la fin de l'épidémie de Covid-19 le permet.

Le salaire moyen des joueurs de la NBA en 2019-2020 s'élève à 7,7 millions de dollars (7,15 millions d'euros), selon le site CNBC. Le joueur le mieux payé cette saison est Stephen Curry, le meneur de Golden State, qui doit percevoir 40,2 millions de dollars (37,35 millions d'euros).

.