Basket

L'Australie et la France se sont qualifiés pour les quarts de finale du Mondial de basket, samedi en Chine, où il ne reste plus que deux tickets à se partager entre les Etats-Unis, la Grèce, la République tchèque et le Brésil.

Les Américains, ballottés au premier tour par les Turcs, battus d'un seul point, ont tenu à montrer leur force face aux Grecs du MVP de la NBA Giannis Antetokounmpo. S'appuyant sur le meneur Kemba Walker, l'un de leurs deux All Star (15 points), ils n'ont laissé aucune place au suspense. Les 15 points et 13 rebonds d'Antetokounmpo ont été insuffisants. Mathématiquement, les USA de Gregg Popovich ne sont pas encore qualifiés pour les quarts, même s'il faudrait une défaite monstre face aux Brésiliens lundi pour ne pas l'être.

La journée n'a pas été totalement défavorable aux Grecs, grâce à la première, et très large, défaite du Brésil, qui les avait surpris au premier tour d'un point. Les Sud-Américains ont perdu face à la République tchèque 93 à 71.

Dans ce groupe K où deux billets sont à décerner, la qualification se jouera donc lundi entre Américains, Brésiliens, Grecs et Tchèques qui multiplient les performances, après avoir éliminé les Turcs. Le meneur-arrière des Chicago Bulls Tomas Satoransky a marqué 20 points, mais les joueurs d'Europe centrale ont peut-être perdu leur Américain, Blake Schilb, blessé à une cheville.

Les Etats-Unis joueront contre le Brésil et la Grèce face à la République Tchèque.

Dans le groupe L, L'Australie a assuré son billet en battant la République dominicaine 82 à 76 sans donner une impression de grande sérénité. Les "Boomers" n'ont pas vraiment tremblé mais ils n'ont jamais réussi à distancer complètement leurs adversaires. Le meneur de San Antonio Patty Mills a encore été le meilleur joueur du match avec 19 points et 9 passes décisives.

La France a arraché la victoire in extremis face à la Lituanie (78-75) sur un nettoyage de cercle de Rudy Gobert et sur un tir de Nando De Colo (21 points), alors qu'elle avait mené de 14 points dans le troisième quart-temps. L'arrière d'Orlando Evan Fournier a été l'homme du match avec 24 points. Les Lituaniens, déjà battus de justesse par l'Australie, sont éliminés.

Dans l'autre partie du tableau, les qualifiés pour les quarts de finale sont connus depuis vendredi: Serbie, Espagne, Argentine et Pologne. Le choc de dimanche entre Serbes et Espagnols et le match entre Argentins et Polonais détermineront les affiches.