Basket

Les Renards sont en forme : cinq matchs et cinq victoires en préparation.

C'est la rentrée à Mons-Hainaut. Tous les membres de la direction, du staff, de l'équipe mais aussi tous les représentants des partenaires et sponsors étaient réunis ce vendredi pour la traditionnelle présentation de début de saison. L'occasion pour le nouveau président Frank Alland (Ronald Gobert devient président du sponsoring) de dévoiler ses ambitions.

"Nous voulons revenir dans le top 4.", assure-t-il "Ce ne sera pas évident parce que Ostende, Charleroi, Anvers ou le Brussels sont des équipes qui joueront aussi probablement les premiers rôles. Nous voulons aussi retrouver une place européenne. Cela faisait 22 années de suite que nous étions qualifiés pour une coupe d'Europe. Nous n'y sommes pas cette année et c'est dommage. Mais l'objectif sera d'y revenir dès la saison prochaine."

Depuis le début de la préparation, les Renards tournent plutôt bien : cinq matchs, cinq victoires ! Les Montois ont notamment battu les Allemands de Schalke 04 (77-54), les Néerlandais de Den Bosch (75-59) ou encore les Kangoeroes de Malines (94-68). Avec à chaque fois une certaine aisance amenée par toute l'équipe. "Cette saison, le mot-clef sera le collectif", pointe d'ailleurs l'assitant-coach Franck De Meulemeester. "Le danger ne peut plus venir d'un seul joueur. C'est l'ensemble du groupe qui doit apporter du danger."

© BMH

Jusqu'à présent, toutes les recrues ont répondu présentes. Que ça soit l'expérimenté meneur bosnien Adamovic, l'ailier belge Lambot ou les Américains Freeman, Reinhardt, Smith et Barnes. L'équipe semble déjà prête à batailler pour le top 4. Et cela passera en premier lieu par la défense. "C'est la base du collectif", poursuit l'assistant-coach. "Nous avons des joueurs capables de joueur une très bonne défense. Et à partir de là, il faut courir en transition. Nous avons aussi les joueurs pour ce jeu et des intérieurs qui sont capables de terminer agressivement les contre-attaques. Si on veut être compétitif avec les équipes du top, il faudra évoluer avec de la consistance contre tout le monde afin d'être prêts au moment où nous affronterons les grosses équipes."

Mons-Hainaut débutera sa saison le 21 septembre par un déplacement à Louvain. Avant cela, les joueurs de Vedran Bosnic auront encore une tournoi de préparation à Trèves, en Allemagne.

© BMH