"Nous sommes très heureux d'accueillir Billy et sa famille chez les Chicago Bulls", a déclaré Arturas Karnisovas, vice-président chargé des opérations basket de la franchise de l'Illinois dans un communiqué.

"Le succès qu'il a connu au cours de sa carrière de coach le place à un niveau élevé. Nous pensons que sa capacité à aider ses joueurs à atteindre leur meilleur niveau, à la fois individuellement et collectivement, s'intégrera bien à notre équipe", a-t-il ajouté.

Aucun détail n'a été donné quant à la durée de son contrat.

"Que ce soit en tant que joueur ou en tant que coach, il a gagné partout où sa carrière l'a mené, et nous espérons qu'il continuera ici à Chicago", a ajouté le dirigeant.

Donovan, qui succède à Jim Boylen, limogé le mois dernier, présente un bilan de 243 victoires contre 157 défaites au cours de son passage à Oklahoma City, qu'il a qualifié cinq saisons d'affilée pour les playoffs.

Cette saison, il a été nommé coach de l'année au même titre que celui des Milwaukee Bucks Mike Budenholzer, par le syndicat des coaches de la NBA (NBCA). En playoffs, le Thunder s'est fait éliminer au 1er tour par les Houston Rockets au terme d'une série très serrée en sept matches.

Les Bulls eux n'ont plus atteint les playoffs depuis trois saisons et leur dernière finale remonte à la saison 1997-1998, qui avait abouti au 6e sacre de la bande à Michael Jordan contre Utah.