Retrouvez toute l'actualité et le Top 5 de la nuit en NBA

Le joueur de la nuit: Tony Parker

Depuis le début des playoffs, le vétéran français semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Cette nuit, "TP" a tout simplement été étincelant en terminant cette rencontre face à Memphis avec 27 points au compteur (11/14 aux tirs) et 4 passes. Mais surtout, il a été décisif dans les derniers instants de ce Game 6. Le quadruple champion NBA a planté trois tirs cruciaux qui ont fait pencher la balance en faveur des Texans (96-103) qui se débarassent donc difficilement de coriaces Grizzlies. Au prochain tour, c'est un autre morceau qui se dressera devant les Spurs avec un duel que tout oppose entre la défense intransigeante des Spurs et l'attaque mitraillette des Rockets de James Harden.

Le match de la nuit: Milwaukee - Toronto

C'était le match de la dernière chance pour les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo. Soit les Bucks s'imposaient et forçaient un match décisif aux Raptors. Soit ils rangeaient leurs baskets pour cette saison. Si une fois encore, le Grec a été incroyable avec 34 points et 9 rebonds, les protégés de Jason Kidd se sont inclinés au bout du suspense (89-92). Il faut dire qu'en face, il y avait un certain DeMar DeRozan en état de grâce auteur de 32 unités. Et si au troisième quart on pensait le match plié quand les visiteurs menaient de 25 points, les jeunes Bucks n'ont rien lâché. Dellavedova, Middleton et Snell épaulaient enfin Antetokounmpo et d'un coup, c'est tout Milwaukee qui croyait à nouveau à un retour incroyable. Revenu à deux petites unités, Milwaukee craquait finalement face à DeRozan qui mettait un point final à cette série haletante. Au prochain tour, Toronto devra montrer un autre visage pour inquiéter Cleveland mais les Raptors ont les armes pour ennuyer les coéquipies de LeBron James, surtout dans la raquette avec la paire Valanciunas-Ibaka.

© AFP


L'info de la nuit: Rajon Rondo encore out

Ce soir, Boston se déplace à Chicago. Si la série avait mal commencé pour les Celtics, les coéquipiers d'Isaiah Thomas ont renversé la vapeur pour reprendre les commandes (3-2). Et la série pourrait très bien se terminer dès ce soir. En effet, la mauvaise nouvelle a été confirmée: Rajon Rondo est à nouveau forfait ce soir, blessé au pouce. Un coup dur pour les Bulls qui n'y arrivent pas sans leur meneur et qui pourraient voir leur saison se terminer cette nuit. "Rien n’a changé. Comme on l’a expliqué, il lui faudra du temps avant de revenir sur les terrains. Au moins pour cette série", déplore son coach, Fred Hoiberg.

© AFP


La phrase de la nuit

"Si vous avez suivi mon histoire, mes contrats précédents, ma carrière NBA n’a jamais été basée sur l’argent. Ma décision à venir ne sera pas à propos d’argent, ça sera encore plus selon la situation de l’équipe." Pour la première fois de sa carrière, l'Italien Danilo Gallinari sera free agent cet été et pourra donc tester le marché des transferts. Auteur de 18 points, 5 rebonds et 2 passes de moyenne cette saison, il assure tout de même qu'il ne signera pas dans une autre franchise pour l'argent. Ce qui l'intéresse, c'est l'aspect sportif avec, dans le coin de sa tête, le doux rêve d'avoir un jour une chance de remporter un titre de champion NBA. On notera également qu'il a assuré qu’il participerait à l’EuroBasket cette année.

© AFP


Les résultats de la nuit

Memphis - San Antonio: 96-103 (San Antonio remporte la série 4-2)

Milwaukee - Toronto: 89-92 (Toronto remporte la série 4-2).