Retrouvez toute l'actualité et le Top 5 de la nuit en NBA

Le joueur de la nuit: Kevin Durant

On aurait pu citer Klay Thompson qui a livré un excellent match avec 30pts dont 6 bombes et un premier quart de rêve. Mais l'homme du match, une fois encore, se nomme Kevin Durant! Durantula termine ce Game 3 avec 31 points (10/18 aux tirs dont 4x3), 8 rebonds, 4 passes et une fin de match d'anthologie. Alors que les Cavaliers se dirigeaient vers leur première victoire dans la série, Kevin Durant en a décidé autrement avec un shoot assassin dans les dernières secondes de la rencontre qui fait penser à un autre tir l'année dernière: celui de Kyrie Irving sur la tête de Steph Curry pour envoyer Cleveland vers le titre. Discret pendant une grande partie de la rencontre, KD est sorti de sa boîte au meilleur moment pour les Warriors. "Il a reçu le ballon où il le souhaitait en forçant un switch sur Tristan (Thompson) avant de mettre un premier tir difficile en ligne de fond. Et puis, il plante un tir incroyable en transition pour tuer le match. Un tir que lui seul peut marquer. Chapeau bas à lui, il n’y a rien d’autre à dire si ce n’est le féliciter", reconnaissait, grand joueur, Kyrie Irving, pourtant auteur d'une prestation cinq étoiles avec 38pts qui n'ont malheureusement pas été suffisants pour mettre les Warriors au tapis.



Le match de la nuit: Cleveland - Golden State

Pour les Cavaliers de LeBron James, c'était déjà presque le match de la dernière chance. Mené 2-0, Cleveland n'avait d'autre choix que de s'imposer sous peine de voir la série passer à 3-0 et à une défaite du sweep! Dès le début de la rencontre, les deux équipes faisaient preuve d'une incroyable réussite au périmètre. Dans le sillage d'un Klay Thompson des grands soirs (16pts dont 4x3 dans le premier quart), les Warriors prenaient les commandes de la rencontre mais Cleveland, bien emmené par son King, restait au contact. Un peu seul en première mi-temps pour rivaliser avec Golden State, LeBron James trouvait enfin un lieutenant incisif en la personne de Kyrie Irving. Grâce au retour en forme de son meneur, Cleveland passait enfin devant pour la première fois au marquoir depuis le début des Finals en entrevoyait la victoire. Une victoire qu'ils ont touché du bout des doigts. Mais malgré un duo Irving-James pointé à 77 unités, la défense de l'Ohio n'a rien pu faire pour arrêter un Kevin Durant déchaîné dans les 90 dernières secondes du match. Au bout du suspense, Golden State s'impose 113-118 (après avoir été mené 113-107) et s'offre à présent quatre chances de remporter le titre. A 3-0, on voit mal comment les Cavaliers pourraient une fois encore renverser la tendance et priver Curry et Durant d'un titre de champion. Les Cavs tenteront tout de même de sauver l'honneur vendredi afin d'éviter de voir les Warriors fêter ce titre qui leur tend les bras à la Q Arena.



Le chiffre de la nuit: 9

Cette nuit, les Warriors ont battu un nouveau record de tirs à trois points inscrits en un quart-temps lors d'une finale NBA. Au cours de douze premières minutes, les coéquipiers de Steph Curry en ont planté 9 sur 14 tentatives. Une réussite insolente caractérisée par un Klay Thompson retrouvé auteur lui de quatre tirs primés au premier quart. Il écrit que rien ne pourrait stopper Golden State cette nuit, pas même un LeBron James en tenue de gala!

© AP


La phrase de la nuit

"Avant la série, on savait à quoi s’attendre. Après la victoire en finale de conférence, j’avais dit qu’il fallait se préparer à défier un rouleau-compresseur. Je n’ai sans doute jamais joué face à une telle force de frappe. J’ai déjà joué contre de grandes équipes mais sans doute jamais face une telle force de frappe." Loin d'être résigné, ce n'est pas dans ses habitudes, LeBron James (39pts, 11rbs et 9ass) reconnaît que cette équipe de Golden State est taillée pour aller chercher le titre cette saison.

© AP


Le résultat de la nuit

Cleveland - Golden State: 113-118