La NBA a fixé les dates de la prochaine draft au 16 octobre et au 18 octobre celle de la "free agency", période qui autorise les franchises à négocier avec les joueurs libres de tout contrat, rapportent samedi des médias américains, citant une note envoyée aux clubs.

Les joueurs souhaitant s'inscrire à la draft auront jusqu'au 17 août pour le faire et pourront se désister jusqu'au 6 octobre.

Ces dates clefs ne seront pas officielles tant que la NBA et le syndicat des joueurs ne trouveront pas un accord sur le changement des règles de négociations collectives liées à l'interruption de la saison à cause de la pandémie de coronavirus.

Selon ces médias, il sera également possible pour les équipes participant aux play-off de remplacer des joueurs dont les absences sont liées à la pandémie et ce entre le 1er juillet jusqu'à la mi-août.

Après un temps mort de quatre mois et demi dû au coronavirus, la NBA a décidé de reprendre la saison actuelle dès le 30 juillet à Orlando (Floride), où sera couronné un champion parmi les 22 équipes concernées.

Les matches auront lieu à huis clos et se dérouleront à Disney World, plus exactement sur l'immense site "ESPN Wide World of Sports Complex", qui dispose de trois salles ainsi que d'hôtels capables d'accueillir les délégations.

Les joueurs refusant de jouer à Orlando pourraient perdre jusqu'à 1,1% de leur salaire pour chaque match manqué dans un limite de 14 matches, soit environ 15% de leurs contrats, si leurs absences ne sont pas excusées.