Basket

Les Clippers ont battu les Lakers 112-102 mardi dans le derby de Los Angeles disputé en ouverture de la nouvelle saison du championnat nord-américain de basket (NBA).

Le champion en titre a eu besoin d'une prolongation pour s'imposer à domicile aux dépens de La Nouvelle-Orléans (130-122)

La première bataille de Los Angeles a tourné à l'avantage des Clippers au Staples Center. Les Clippers menaient à la pause (62-54). Portés par Danny Green, auteur de 18 de ses 28 points durant le troisième quart-temps, les Lakers ont réussi à refaire leur retard pour entamer le dernier acter sur un score de parité (85-85). Les Clippers ont pu s'appuyer sur leur banc pour faire la différence dans le dernier quart (112-102). Ainsi, 60 points ont été inscrits par les remplaçants. Derrière la nouvelle recrue Kawhi Leonard, auteur de 30 points, on retrouve en effet Lou Williams avec 21 points, Montrezl Harrell avec 17 et JaMychal Green avec 12.

En face, derrière Green, la nouvelle recrue Anthony Davis a signé 25 points et LeBron James 18.

Avant cela, comme le veut la tradition, la saison a été inaugurée par le champion en titre, Toronto. Pourtant privée du phénomène Zion Williamson, premier choix de la draft en juin, blessé à un genou et indisponible jusqu'à décembre, La Nouvelle-Orléans a posé des problèmes aux Raptors par son jeu collectif et son rythme élevé. Le temps règlementaire s'est achevé sur un score de 117 partout. Les Raptors ont émergé en prolongation (130-122).

Toronto s'est appuyé sur Pascal Siakam (34 points, 18 rebonds), Fred VanVleet (34 points) et Kyle Lowry (22 points) pour arracher la victoire.

Chez les Pelicans, où cinq joueurs ont inscrit au moins 13 points, Brandon Ingram a fini avec 22 points et JJ Redick avec 16.