Basket

Luke Walton a été nommé lundi entraîneur de la franchise NBA des Sacramento Kings, trois jours après avoir quitté les Los Angeles Lakers.

 Walton, 39 ans, succède à David Joeger, limogé jeudi alors qu'il avait bouclé la saison 2018-19 avec le meilleur bilan depuis treize ans. La durée du contrat de Walton n'a pas été précisée.

"Je connais Luke depuis des années et je suis tellement heureux de les accueillir, lui et sa famille, au sein des Sacramento Kings", a déclaré le manageur général de la franchise californienne, Vlade Divac.

"J'ai hâte qu'il nous apporte son leadership sur le terrain alors que nous travaillons à établir une culture de la victoire pour les années à venir", a-t-il poursuivi. Ancien adjoint de Steve Kerr à Golden State, Walton, lui-même ancien joueur des Lakers (2003-12) et de Cleveland (2012-13), avait pris la direction des Lakers en 2016, mais il n'a jamais réussi à les qualifier pour les play-offs.

Les Lakers ont pourtant recruté à prix d'or l'été dernier LeBron James mais même avec le triple champion NBA, la deuxième franchise la plus titrée de l'histoire a échoué à la 10e place de la conférence Ouest.

Walton n'a pas été aidé par les blessures à répétition qui ont touché plusieurs de ses titulaires, en particulier James, indisponible durant tout le mois de janvier. Trois franchises NBA sont encore sans entraîneur: les Lakers, Cleveland et Memphis.