Retrouvez toute l'actualité et le Top 5 de la nuit en NBA

Le joueur de la nuit: Al Horford

Si le meneur de Boston, Isaiah Thomas, a une nouvelle fois été énorme avec 33 points et 9 passes, pour une fois, il est bon de décerner les lauriers à l'un de ses coéquipiers. Et pas n'importe lequel. Pour ce premier match de demi-finale de conférence à l'Est, Al Horford a frôlé le triple-double face à Washington. Il termine la rencontre avec 21 points (10/13 aux tirs), 10 passes et 9 rebonds! Une solide prestation qui a permis aux joueurs du TD Garden de ne pas être surpris par des Wizards qui ont commencé cette partie à 100 à l'heure en infligeant un 0-16 d'entrée de jeu! Mais sous l'impulsion de son duo Thomas-Horford, les Celtics ont montré qu'ils avaient du coeur pour renverser la tendance et s'offrir ce premier succès si important dans une série (123-111).

© AFP


Le match de la nuit: Clippers - Utah

C'était le seul Game 7 de ce premier tour des playoffs tant à l'Est qu'à l'Ouest. L'équation était simple pour les deux équipes: gagner ou être en vacances! Et à ce petit jeu, ce sont les Jazz qui ont une nouvelle fois été s'imposer sur le parquet des Clippers (91-104) pour s'offrir une demi-finale à l'Ouest face à Golden State. Et on peut parler d'exploit car Utah s'est donc imposé à deux reprises au Staples Center et cette nuit, c'était sans Rudy Gobert, limité à 14 petites minutes à cause d'un problème de fautes. Mais les Mormons ont pu compter sur un collectif performant. Derrick Favors s'est enfin réveillé (17 points, 11 rebonds) alors que Gordon Hayward a été fidèle à sa réputation (26 points, 8 rebonds, 3 passes). Au total, le Jazz termine avec sept joueurs à dix points ou plus. Trop fort pour le duo Paul-Jordan des Clippers. Une défaite qui devrait sonner la fin d'une époque pour les Clippers avec de nombreux changements en perspective comme l'éventuel départ de Chris Paul, Blake Griffin, du coach Doc Rivers ou encore la retraite de Paul Pierce!

© AP


L'image de la nuit: Isaiah Thomas perd une dent

En NBA, parfois, il faut donner de sa personne pour gagner. Isaiah Thomas n'est jamais le dernier mais cette nuit, il a joint les actes à la parole. A la suite d'un contact avec le coude d'Otto Porter, le meneur des Celtics y a laissé une dent! Un solide coup qui n'a pas empêché le meneur de poche de Boston de terminer la rencontre avec 33 points au compteur!



La phrase de la nuit

"J’espère que les gens se rappelleront de moi pour mon éthique de travail, ma passion pour le basket et mon esprit de compétition. J’espère que les fans et les joueurs savent que j’ai tout donné, que je n’ai jamais pris de raccourci. J’ai vraiment tout donné sur ce terrain." Cette nuit, Paul Pierce a mis un point final à sa carrière NBA suite à la défaite des Clippers face au Jazz. Après 19 saisons passées au top, The Truth a décidé de tirer sa révérence et c'est un grand joueur qui quitte définitivement la NBA. Chapeau pour cette carrière!

© AP


Les résultats de la nuit

Boston - Washington: 123-111   (Boston mène 1-0)

Los Angeles Clippers - Utah: 91-104   (Utah remporte la série 4-3)