Le nom du remplaçant de Bradley Beal dans l'effectif de 12 joueurs pour disputer les Jeux de Tokyo n'a pas été annoncé. Le meneur Stephen Curry a longtemps hésité à participer aux Jeux, et avait finalement renoncé à se rendre au Japon.

Une décision doit être prise pour remplacer Beal, probablement parmi les joueurs NBA qui ont participé au camp d'entraînement à Las Vegas ces dix derniers jours.

La Fédération américaine ne précise pas si Beal, deuxième meilleur marqueur de la saison régulière de la NBA avec les Washington Wizards derrière Curry, a été testé positif au Covid-19. Jerami Grant, ailier à vocation défensive des Detroit Pistons, a lui été placé "par mesure de précaution" en protocole Covid.

Ces deux placements en protocole Covid font planer une grande menace sur l'ensemble de Team USA, puisque Beal et Grant ont participé à la préparation olympique des Américains, entamée par deux revers en amical contre le Nigeria (90-87) et l'Australie (91-83), avant de se reprendre contre les Argentins, vice-champions du monde 2019, 108-80.

Beal était dans le cinq de départ aligné par le sélectionneur Gregg Popovich lors de ces trois premiers matches de préparation aux Jeux, inscrivant 10,3 points et prenant 4,3 rebonds, le tout en 29 minutes de jeu en moyenne.

L'équipe américaine pour cette préparation olympique était déjà privée de trois joueurs (sur les douze sélectionnés), puisque Devin Booker (Phoenix Suns), Jrue Holiday et Khris Middleton (Milwaukee Bucks) sont retenus par leurs franchises pour la finale NBA, où les Bucks ont égalisé à deux victoires partout contre les Suns.

Les Américains doivent prendre la direction de Tokyo la semaine prochaine, avec un premier match programmé le 25 juillet, soit trois jours après un éventuel match 7 décisif de la finale NBA, contre la France, médaillée de bronze à la Coupe du monde 2019 après avoir battu Team USA en quarts de finale.