Les Castors retrouvent l’EuroCup avec un moral au zénith.

Face à la meilleure locomotive européenne du moment - Ekaterinburg, les Castors ont-ils vu dimanche le bout du tunnel ? L’assistant Patrick Muylaert n’est pas loin de le penser. "Certains supporters n’ont pas une idée exacte de ce que nous avons traversé au cours des deux derniers mois. Il faut vivre dans le giron du club pour le connaître de près. Alors, fatalement, maintenant que les filles blessées gravement ont été judicieusement remplacées, que celles plus légèrement touchées sont revenues et que l’on peut de nouveau s’entraîner à dix, notre bon comportement dimanche, même diminué, procure un réel soulagement."

Le succès, public et d’estime face à l’UMMC (64-60), a fait du bien à un moral brabançon soumis à pas mal de vents contraires.

Les Castors ont maintenu le cap dans la tempête, c’est ce que plaît à observer le président, Jacques Platieau. "Au niveau psychologique, ce fut doublement difficile pour les joueuses valides. Elles étaient peu nombreuses aux entraînements et, en match, les plus jeunes se mettaient la pression en se disant ‘Pourvu que je ne me blesse pas’. C’est comme ça, qu’en fin de rencontre, Allemand et Delaere se sont blessées."

Les Brainoises sont maintenant dans une nouvelle dynamique. "Nous avons été clairement contrariés par les blessures à répétition. L’inquiétude est née des différents accidents, mais nous avions et avons toujours nos certitudes au niveau de notre potentiel sportif", ajoute Platieau.

Le capitaine du vaisseau brainois sent la différence. "Même avec peu d’entraînements en commun, on voit que nos filles sont intelligentes et que l’équipe se trouve les yeux fermés. Bien sûr, nous sommes une équipe jeune avec des lacunes, mais on a injecté de l’expérience avec Miljkovic et Bjelica. Copper, quant à elle, n’a que 22 ans et a subi un choc culturel en arrivant, mais a déjà affiché pas mal de progrès, et ce n’est qu’un début."

Confirmation de l’éclaircie face à Uniao Sportiva, l’équipe des Açores, ce mercredi soir pour les débuts en EuroCup ?