Mons-Hainaut a frôlé l'exploit en arrachant les prolongations avant qu'Ostende n'émerge.

Six Coupes de Belgique de suite ! Le BC Ostende continue de dominer le basket-ball belge. Même si, dans cette rencontre, cette domination ne s'est pas avérée aussi grande que dans les chiffres. Mons a sorti le grand jeu pour faire vaciller le BCO et pousser les hommes de Dario Gjergja jusque dans leurs derniers retranchements. Il a d'ailleurs fallu une prolongation pour que les Côtiers prennent enfin le dessus, au bout d'un match complètement fou.

Devant ses 3.000 supporters qui ont créé une véritable marée bleue, Mons-Hainaut débutait pourtant bien la partie et sortait même vainqueur du premier quart-temps. Salumu avait été le premier à donner l'assaut pour le BCO mais Tiby lui avait répondu à distance (10e : 16-18). Mais la défense ostendaise se ressaisissait en mettant notamment Green sous l'éteignoir. Elias Lasisi donnait même 8 unités d'avance aux Côtiers (14e : 30-22) avant que son frère ne lui réponde pour recoller (32-28).

Mais le collectif de Dario Gjergja redonnait un nouveau coup d'accélérateur. Et c'est Djordjevic, évidemment, qui s'en chargeait. Le meneur ostendais assénait un triple assassin pour faire 42-30 et renvoyer les deux équipes aux vestiaires avec déjà un sérieux écart.

Les Renards ne baissaient cependant pas les bras. Sous l'impulsion de Green et de François, les protégés de Daniel Goethals grappillaient petit à petit l'écart en se battant sur chaque ballon. (29e : 55-51). Mons continuait à pousser, encore et encore. A tel point qu'un triple de Green suivi d'un lay-up de Demps faisaient grimper le marquoir à 57-57 (31e).

De quoi offrir une fin de match haletante. Ostende gardait les commandes mais Mons tenait bon (35e : 67-65). Tiby remettait encore les deux équipes à égaluté sur lancer-franc à 3 minutes du terme (67-67). Quelques instants plus tard, les Montois prenaient même l'avantage pour la première fois depuis le premier quart-temps (69-70). Ostende reprenait 1 point d'avance avant de laisser une dernière action à Mons. Jones avait l'occasion d'offrir la victoire sur lancer-franc mais il n'en inscrivait qu'un sur deux. De quoi tout de même offrir une prolongation (73-73).

Dans un suspense intenable, c'est Djordjevic qui assénait le premier coup pour Ostende (77-73). Le BCO prenait même 6 points d'avance sur lancers-francs (79-73). Le jusqu'au boutisme de Jones ramenait encore une fois Mons à 79-78 à quelques secondes de la fin. Moment choisi par Salumu pour planter un 3 points assassin (82-78) à six secondes du terme. Score final : 84-80 après quelques lancers-francs. Le BCO gagne la 19e Coupe de Belgique de son histoire !