Spirou Charleroi disputera les qualifications pour la prochaine Ligue des Champions de la FIBA Europe, la fédération internationale de basket, a annoncé le club carolo jeudi.

Ostende, champion de Belgique pour la 17e fois et la 5e fois d'affilée, est lui l'un des 24 clubs directement qualifiés pour la phase de groupe.

Suivant la nouvelle réorganisation des compétitions européennes à la FIBA Europe, dans sa lutte avec l'ULEB pour récupérer l'Euroligue, 56 clubs sont concernés par la Ligue des Champions, dont 24 sont qualifiés directement. Les 32 autres, dont Spirou Charleroi, disputeront deux tours de qualifications à partir du 27 septembre. Les 8 gagnants seront qualifiés pour la Ligue des Champions. En cas de défaite, les Carolos, repris en main la saison prochaine par Fulvio Bastianini, seront reversés en FIBA Europe Cup.

Les 32 équipes qualifiées sont réparties en 4 groupes de 8 lors de la première phase d'octobre 2016 à février 2017. Les quatre premiers sont qualifiés pour les play-off (8es de finale, quarts de finale à élimination directe). Les 5e et 6e sont reversés en FIBA Europe Cup. Les 7e et 8e de chaque groupe sont éliminés. Le Final Four est prévu du 28 au 30 avril.

Trois autres places sont prévues pour des clubs belges en FIBA Europe Cup. Le nom de ces clubs participants ne sera pas connu officiellement avant le 22 juin.