Le tirage au sort de l’ Eurobasket 2017 se tiendra ce mardi à 16h à Istanbul.

Ce mardi en fin d’après-midi, les Belgian Lions connaîtront le nom de leurs adversaires à l’Euro 2017 (du 31 août au 17 septembre) dont le tirage au sort débutera à 15 h à Istanbul, l’une des villes hôtes de la compétition aux côtés de Helsinki (Fin), de Tel-Aviv (Isr) et de Cluj (Rou). Qualifiée pour son quatrième Championnat d’Europe consécutif, la Belgique a été versée dans le chapeau 5 en vue du tirage. Elle est donc certaine d’éviter l’Allemagne, la Pologne et le Monténégro, qui font partie du même pot, lors de la première phase d’une compétition qui se déroulera désormais tous les quatre ans et non plus tous les deux ans.

Huit nations connaissent déjà le nom de l’un de leurs adversaires à l’heure actuelle puisque les quatre pays hôte ont eu le droit de choisir un partenaire, automatiquement placé dans leur groupe, au préalable. La Finlande a ainsi choisi l’Islande, Israël a opté pour la Lituanie, la Roumanie s’est tournée vers la Hongrie tandis que la Turquie a préféré la Russie. Les 24 équipes seront réparties en quatre poules de six avec une équipe de chaque chapeau par groupe.

Au regard des associations déjà composées, celle réunissant la Roumanie et la Hongrie semble de loin la plus faible sur le plan sportif. Sachant que les quatre premiers de chaque groupe passeront en huitièmes de finale, les Belgian Lions feraient une bonne affaire s’ils venaient à rejoindre ce groupe. Il ne resterait plus qu’à éviter la Croatie et la Grèce, favoris dans les chapeaux 2 et 3, pour se retrouver dans une situation idéale. À l’inverse, le groupe déjà composé de la Turquie et de la Russie est à éviter absolument sous peine de se retrouver dans une poule avec quatre nations plus fortes que la Belgique sur papier. Imaginez un groupe avec la Turquie, la Russie, l’Espagne et l’Ukraine ! Un tel tirage réduirait fortement les chances belges d’une qualification pour les huitièmes de finale, stade de la compétition atteint par les Lions il y a deux ans…