Vliegen: un Top 10 plein d’espoirs

Neuvième pour sa 1re participation, le néo-pro wallon a confirmé son potentiel.

Q. F.
Vliegen: un Top 10 plein d’espoirs
©Photonews

Neuvième pour sa 1re participation, le néo-pro wallon a confirmé son potentiel.

Derrière la ligne d’arrivée tracée sur les hauteurs de Valkenburg, Loïc Vliegen se frotte les yeux avec insistance. À 22 ans, et pour sa toute première participation à l’Amstel Gold Race, le Hervien a décroché dimanche une 9e place (premier Belge) qui sonne comme la confirmation d’un talent que tous les observateurs s’accordaient à lui reconnaître.

Son leader Philippe Gilbert diminué par sa blessure au majeur, l’autre Liégois de la BMC a su saisir sa chance à pleines mains.

"Lorsqu’il a commencé à pleuvoir, j’ai cherché Phil du regard derrière moi mais ne l’ai pas vu. J’ai alors compris qu’il avait été distancé car nous n’avions pas reçu de réelles informations en ce sens à l’oreillette. Dans la finale, Dylan (Teuns) et Samo (Sanchez) étaient présents dans le même groupe que moi et nous avons reçu la liberté de tenter chacun notre carte. J’ai peut être lancé mon sprint d’un peu loin avec ce vent qui soufflait de face, mais je suis tout de même très heureux de ce Top 10."

Déjà 10e mercredi dernier sur la Flèche Brabançonne, Vliegen se savait en condition. "J’ai sans doute effectué trop d’efforts ce jour-là sans quoi j’aurais pu ambitionner un meilleur résultat. Le niveau était supérieur sur cet Amstel mais j’avais déjà disputé des épreuves du WorldTour dans la deuxième partie de la saison 2015 et savais donc à quoi m’attendre. J’ai été plus économe dans mes efforts mais ai terriblement souffert du froid lorsque la pluie s’est abattue sur nous à un peu plus d’une heure de l’arrivée. Je pensais que le final et cette montée du Cauberg convenaient plutôt bien à mes qualités et cette place vient confirmer ce présentiment. Dans les années à venir, j’en ferai très probablement un objectif. Mes ambitions pour les deux Wallonnes ? Je ne vais pas m’enflammer : je vais seulement les découvrir et je n’ai encore que 22 ans…"

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be