Le sacre d’Evenepoel, le triplé des Néerlandaises et la probable prolongation de Sagan: voici les infos cyclistes du jour

Retrouvez toutes les nouvelles et informations cyclistes de ce mardi.

Le sacre d’Evenepoel, le triplé des Néerlandaises et la probable prolongation de Sagan: voici les infos cyclistes du jour
©BELGA

À Innsbruck, Remco Evenepoel a apporté une nouvelle médaille à la Belgique. Juste avant que les Néerlandaises en décrochent trois d'un coup pour les Pays-Bas.

Remco Evenepoel sans trembler

Le double champion d’Europe junior de 18 ans a écrasé, sans surprise, le contre-la-montre. Le prodige belge a relégué l'Australien Lucas Plapp à 1’23’’ et l’Italien Andrea Piccolo à 1’37’’. Remco Evenepoel a même eu le temps de savourer sa victoire près de la ligne d’arrivée avant de finir en larmes dans les bras de ses proches. Le deuxième Belge Ilan Van Wilder termine 7e à 2’21’’.

Triplé néerlandais dans le contre-la-montre

La tenante du titre Annemiek Van Vleuten a survolé le chrono. Partie avec le dossard n°1, elle était en tête après le premier intermédiaire et a bouclé le parcours en 34’25’’ (48,46 km/h de moyenne). Elle a devancé ses compatriotes Anna Van Der Breggen de 29 secondes et Ellen Van Djik de 1’25’’. La 4e Néerlandaise a même pris la 6e place. Ann-sophie Duyck, la première Belge, a terminé 28e à 4 minutes.

Victor Campenaerts vise le top 6

Le double champion d’Europe (Lotto-Soudal) du contre-la-montre s’avance vers le chrono de demain avec une ambition mesurée. "Personnellement j'espère réussir à me glisser dans le top 6, et donc à faire mieux qu'Yves Lampaert, septième et meilleur Belge de l'histoire en 2016. Une médaille ? Ce serait super. Mais il y a beaucoup de concurrence pour une seule troisième place sur le podium", a avancé le Belge qui est certain que Tom Dumoulin et Rohan Dennis prendront les deux premières places. Le deuxième concurrent belge Laurens de Plus (Quick-Step Floors), 22e l’année dernière, espère intégrer le top 20.

Peter Sagan se plait dans son équipe

D’après Cyclingnews, le triple champion du monde devrait prolonger son contrat avec l’équipe Bora-Hansgrohe. Peter Sagan, sous contrat jusqu’à fin 2019, devrait être lié à la formation allemande jusqu’en 2021. Ralph Denk, le manager de l’équipe Bora-Hansgrohe pourrait annoncer l’accord vendredi soir lors de la conférence de presse d’avant course de la sélection slovaque. Par ailleurs, Bora-Hansgrohe a annoncé la prolongation de quatre de ses coureurs, Patrick Konrad, Gregor Mühlberger, Lukas Pöstlberger et Felix Grossschartner jusqu’à fin 2020.

Rudy Barbier rejoint Israël Cycling Academy

Le Français, coureur d'Ag2R-La Mondiale depuis deux ans, évoluera avec le maillot de la formation israélienne la saison prochaine. "C'était vraiment très agréable de se voir offrir ce genre d'opportunité. Cela me donnera beaucoup de motivation dans les mois à venir", a réagi le vainqueur de Paris-Bourges 2017. Rudy Barbier rejoint chez Israël Cycling Academy son compatriote Clément Carisey.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be