Dennis imprenable, nouvelle médaille belge et mondial 2021: voici les infos cyclistes du jour

Retrouvez toutes les nouvelles et informations cyclistes de ce mercredi.

Dennis imprenable, médaille de bronze et mondial 2021: voici les infos cyclistes du jour
©BELGA

Victor Campenaerts a décroché une superbe médaille de bronze à Innsbruck. La troisième en trois jours pour la Belgique.

Rohan Dennis détrône Tom Dumoulin

Le Néerlandais, tenant du titre, n’a jamais pu faire illusion face à son challenger australien. En tête à tous les intermédiaires, Rohan Dennis (BMC) s’est imposé avec une marge confortable de 1’21’’ sur Tom Dumoulin. Malgré la présence d’une difficile ascension de quatre kilomètres après 30 kilomètres, le nouveau champion du monde a bouclé le parcours de 52,5 km à la moyenne ahurissante de 49,96 km/h. Les anciens champions du monde de la discilpine Tony Martin (7e) et Vasil Kiryienka (9e) ont déçu.

Nouvelle médaille pour la Belgique.

Victor Campenaerts, qui visait un top 6, a fait bien mieux que cela en terminant troisième. Le double champion d’Europe de la discipline est même venu mourir à une petite seconde de la médaille d’argent de Tom Dumoulin. "Je suis parti un peu plus vite que mon plan. Cela a bien tourné. Quand j'ai entendu mes temps intermédiaires, j'ai eu le vertige: je ne pouvais pas faire mieux, je respecte presque parfaitement le plan et je suis proche de Dumoulin. C'est super bon", a commenté Victor Campenaerts après la course. Le coureur Lotto-Soudal apporte la troisième médaille individuelle de la Belgique après l’argent de Brent Van Moer lundi et l’or de Remco Evenepoel mardi. Le deuxième coureur belge engagé chez les élites a déçu. Laurens de Plus a en effet terminé à la 50e place, loin de son objectif de top 20.

Les Trois Jours de La Panne changent de catégorie.

La course flandrienne, actuellement en catégorie 1.HC, va faire partie du calendrier WorldTour à partir de l'année prochaine, ont indiqué les organisateurs aujourd’hui. Le printemps flandrien comptera donc une épreuve WorldTour de plus, après le Circuit Het Nieuwsblad, le GP de l'E3, Gand-Wevelgem, À travers la Flandre et le Tour des Flandres. Depuis cette année, les Trois Jours de La Panne ne se disputent plus que sur une journée, le mercredi entre Milan-Sanremo et le GP de l'E3. La prochaine édition de l’épreuve se disputera le 27 mars 2019.

Les Mondiaux 2021 en Belgique

L’UCI tient cette semaine à Innsbruck son congrès annuel. L’attribution de plusieurs futurs Championnats du Monde, dans les différentes disciplines, doit y être décidée demain à l’occasion du comité directeur. La Belgique devrait obtenir l’organisation des mondiaux 2021. Ceux-ci doivent avoir lieu en Flandre.

Moreno Hofland forfait pour la DH Famenne Ardenne Classic

Le vainqueur de la première édition, l'année dernière, ne sera pas au départ du Wex de Marche-en-Famenne demain. Le coureur Lotto-Soudal, souffrant, est remplacé au sein de la formation belge par le Danois Lars Bak.

Vers une réforme du cyclisme féminin

L’UCI a annoncé une série de réformes visant à professionnaliser davantage la course sur route féminine en introduisant un système à deux niveaux (WorldTeams et Continental Teams) et un salaire minimum pour le niveau supérieur en 2020. "C'est un projet ambitieux qui donnera plus de structure au cyclisme féminin. Ce projet implique toutes les parties prenantes et nous envisageons son introduction en 2020. En particulier, ce changement ira de pair avec l'introduction d'un salaire minimum pour les World Women's UCI", a indiqué le président de l’UCI David Lappartient.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be