Philippe Gilbert: "Un homme blessé est dangereux…"
La motivation du Liégeois sera décuplée après sa non-sélection pour le Tour.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/edcc3ae5-5682-4eb5-ba4b-cdd4f398043c.png)
Publié le 29-06-2019 à 07h26 - Mis à jour le 29-06-2019 à 07h53
:focal(1064x539.5:1074x529.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/THMQKXYNC5GRHOYANGB5Y4R6II.jpg)
La motivation du Liégeois sera décuplée après sa non-sélection pour le Tour. Champion de Belgique en 2011 à Hooglede-Gits et en 2016 aux Lacs de l’Eau d’Heure, Philippe Gilbert a toujours nourri une relation particulière avec le National.
"Il s’agit d’une course particulière, en circuit, qui se court comme aucune autre, commente celui qui est également monté à cinq autres reprises sur le podium (quatre fois 2e et une fois 3e). Cette année, il faudra avaler la Paddestraat à trois reprises en début de course. Ce secteur pavé difficile pourrait favoriser certaines différences et un groupe pourrait déjà s’y dégager. Il faudra donc être attentif. Avec sept coureurs au départ, nous ne sommes pas le bloc le mieux représenté numériquement, mais le but sera de toujours tenter d’avoir quelqu’un à l’avant de la course, de manière à ne pas devoir assumer la poursuite."
Deuxième l’année dernière à Binche derrière son équipier Yves Lampaert, le Liégeois avait peiné à digérer le déroulement d’une finale au bout de laquelle il s’était senti piégé par le Flandrien.
"J’ai perdu le titre la saison dernière d’une manière un peu surprenante, souffle l’Ardennais. Cela a constitué une énorme déception et j’aurai à coeur de prendre une revanche sur ces événements."
Un sentiment qui animera également le coureur de chez Deceuninck-Quick Step pour d’autres raisons.
"Il est certain que les événements de la semaine et ma non-sélection pour le Tour de France joueront à mon avantage sur le plan mental. Cela va décupler ma motivation. Un homme blessé est toujours plus dangereux… J’ai beaucoup plus de podiums que de titres et j’aimerais donc vraiment ajouter un maillot tricolore de plus dans ma garde-robe."