Le sujet que vous avez choisi: Wout Van Aert doit-il arrêter définitivement le cyclo-cross pour se consacrer uniquement à la route ?

Comme chaque lundi, nous vous avons proposé de choisir un sujet traité par notre rédaction. Au moment où nous avons arrêté les votes, Van Aert devançait Vanden Borre d'une courte tête...

Le sujet que vous avez choisi: Wout Van Aert doit-il arrêter définitivement le cyclo-cross pour se consacrer uniquement à la route ?
©Belga
Si le boyau de la roue avant de l’Anversois ne s’était insidieusement dégonflé dimanche et qu’il était reparti d’Ostende habillé d’un quatrième maillot arc-en-ciel, la question ne se poserait très probablement pas…

La poisse est, malheureusement pour Van Aert, passée par là et l’a désormais installé dans la peau du triple vice-champion du monde (contre-la-montre, course en ligne route et cyclo-cross), une sorte de Poulidor de l’arc-enc-ciel. Un comble quand on sait que le plus grand rival du coureur de chez Jumbo-Visma, Mathieu Van der Poel, avait pour grand-père le plus légendaire second.

Si, comme pour le Néerlandais, le cyclo-cross prendra assurément une place de plus en plus secondaire dans la construction des saisons de Van Aert, ce serait sans doute une erreur que de s’en détourner totalement. Et ce pour plusieurs raisons.


Une discipline qui l’a construit et le renforce

Lors du dernier Tour de France, lorsque beaucoup se sont étonnés des performances en haute montagne de l’équipier de luxe de Primoz Roglic, tous les spécialistes de l’effort et de la science du sport ont avancé le même éclairant : Van Aert gère une ascension de col comme un cylo-cross. Habitué à flirter avec ses limites dans les labourés pendant près d’une heure, le vainqueur de Milan-Sanremo sait soutenir des intensités dont certains routiers sont souvent peu coutumiers. Produit d’une discipline mère qu’il continue à pratiquer avec un plaisir non feint, Van Aert s’est construit en tant qu’athlète par le biais du cyclo-cross et le fait encore. Une...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité