Un duel Pogacar-Roglic pour un parfum de retrouvailles au Pays basque
Les deux premiers coureurs mondiaux vont s’affronter sur les routes basques.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/8d10eed9-e37c-4b47-81ca-bd16a007ee3f.png)
Publié le 03-04-2021 à 17h45 - Mis à jour le 06-04-2021 à 11h00
:focal(2062x1383:2072x1373)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JYBO3YMVZRGPHMHRSLSIAABHIA.jpg)
Le 61e Tour du Pays Basque, qui débute lundi prochain à Bilbao, va servir de support au premier affrontement de l’année entre Tadej Pogacar et Primoz Roglic. La dernière joute entre les deux Slovènes sur une course par étapes remonte au dernier Tour de France où le coureur UAE Emirates avait détrôné son aîné de Jumbo-Visma la veille de l’arrivée à Paris.
Les deux premiers coureurs mondiaux ont vécu des débuts de saison diamétralement opposés. Pour sa course de rentrée, Primoz Roglic a perdu un Paris-Nice qu’il dominait outrageusement au cours d’une dernière étape où il a été vaincu par une impressionnante déveine.
Tadej Pogacar, quant à lui, n’a jamais été pris en défaut, aussi bien lors du Tour des Émirats arabes unis que lors de Tirreno-Adriatico. Et le prodige d’UAE Emirates semble armé pour viser la passe de trois la semaine prochaine. "Je me sens plutôt bien. Je me suis reposé après Tirreno-Adriatico, puis j’ai fait quelques essais en soufflerie. J’avais aussi des obligations médiatiques. J’attends avec impatience le Tour du Pays Basque", a indiqué Tadej Pogacar dans un communiqué de son équipe.
Primoz Roglic, qui avait remporté sa première course par étapes WorldTour à l’occasion du Tour du Pays Basque 2018, va tenter de se relancer après sa cruelle déconvenue de Paris-Nice. "La vie ne s’arrête pas après cela. Comme je l’ai déjà dit, je reviendrai et je me battrai sur les prochaines courses", avait d’ailleurs promis l’ancien sauteur à skis après l’ultime étape de la Course au Soleil.
L’incroyable résilience de Primoz Roglic va-t-elle avoir raison de l’inaltérable confiance de Tadej Pogacar ?