Philippe Gilbert, malade, déclare forfait pour le Tour de Catalogne

Le Liégeois a eu le courage de terminer son dernier Milan-Sanremo mais il doit déclarer forfait pour le Tour de Catalogne.

Eric de Falleur
Philippe Gilbert, malade, déclare forfait pour le Tour de Catalogne
©BELGA

Il n’y a pas eu de miracle, samedi, pour Philippe Gilbert. Le Liégeois n’a pas pu ajouter à son palmarès le seul des cinq monuments qui lui manque. À l’arrivée sur la Via Roma, qu’il avait ralliée avec onze minutes de retard sur Matej Mohoric, Gilbert se plaignait d’avoir vraiment souffert.

"Enlever les cinq monuments était l'un des buts de ma vie et cela a été une belle motivation durant ces dernières années même si je savais que ce serait extrêmement difficile", a reconnu le coureur de Lotto Soudal, qui aura 40 ans le 5 juillet prochain et se plaignait d'un refroidissement depuis plusieurs jours. "Comme je le craignais, je n'étais pas bien aujourd'hui (samedi), j'avais des difficultés à respirer. De ce fait, ce ne fut pas facile de courir et en plus, la course s'est déroulée à une allure très élevée. Ma chasse pour ce cinquième monument est finie. Je peux être déçu, car j'ai tout fait pour y parvenir."

Philippe Gilbert aurait dû poursuivre sa saison sur les routes du Tour de Catalogne. En route pour l’Espagne avec son équipe, il a dormi à Nîmes, mais dimanche matin, le Liégeois a dû se rendre à l’évidence et déclarer forfait pour l’épreuve catalane.

"Je savais que ce serait très dur, mais je voulais absolument participer à mon dernier Milan-Sanremo , a redit Gilbert. Je suis content d'avoir terminé mais la bronchite m'a rendu la tâche très dure. Cette nuit, le mal a empiré et je ne suis pas en bonne condition pour courir. Avec l'équipe, on a décidé que ce serait mieux de me focaliser sur ma guérison et sur d'autres objectifs."

L’ancien champion du monde comptait sur le Tour de Catalogne pour préparer les classiques ardennaises. Avant les deux épreuves wallonnes, il devrait courir la Volta Limburg (2 avril), l’Amstel (le 10) et la Flèche brabançonne (le 13).

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be